Colloque | Hybride
Cet événement est présenté par la Chaire Justice sociale et intelligence artificielle – Fondation Abeona / ENS PSL / Obvia
Le colloque « Entre Gouvernance des Données et Intelligence Artificielle : Quelle Place pour la Poursuite de l’Intérêt Général? » se tiendra le 8 février 2024 à l'École Normale Supérieure (ENS) à Paris.
Cet évènement marquera la clôture des travaux de recherche conduits par Anne-Sophie Hulin, titulaire de la Chaire Justice sociale et IA (Fondation Abeona/ENS PSL/OBVIA) durant le cycle 2022-2023.
En réunissant des experts de divers domaines, le colloque constitue une occasion d'échanges sur des thèmes cruciaux à l'intersection de la technologie et de la poursuite de l’intérêt général. L’approche multidisciplinaire permettra d'explorer des thématiques au croisement du droit et de l’éthique de l’IA et la gouvernance des données et qui interrogent le bien-fondé d’une introduction grandissante de la technologie numérique au sein de la société. Ce faisant, ce colloque ambitionne de contribuer à l’approfondissement des réflexions sur les objectifs de l'IA et l’utilisation des données et, dans ce contexte, à la protection et à la promotion de l'intérêt général.
Programme
Accueil et mots d'ouverture (13h30-14h30)
- Accueil (13h30-14h00)
- Mots d’ouverture par les partenaires de la Chaire (14h00-14h30):
- Frédéric Worms, Directeur de l’École Normale Supérieure (ENS-PSL)
- Anne Bouverot, Présidente de la Fondation Abeona
- Lyse Langlois, Directrice générale de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA)
- Anne-Sophie Hulin, titulaire de la Chaire
Altruisme des données (14h30-15h30)
Ce premier panel plongera dans les possibilités et les défis de de l’altruisme des données et de l’intensification des modes de partage des données au profit de la production de biens et de services numériques à vocation d’intérêt général. En effet, depuis son introduction en droit de l’Union européenne, l’altruisme des données interpelle en tant que voie alternative de collecte et de partage des données en ce qu’il repose sur le don de données et leur destination à des fins d’intérêt général. Les conférencier.e.s reviendront ainsi sur les fondements de ce nouveau mode d’échange des données et en exposeront les divers enjeux éthiques, juridiques et opérationnels et de la nécessité d’une gouvernance équilibrée.
- Panel présidé par Olivia Tambou, Maitre de conférence HDR en droit, Université Paris Dauphine
- Brunessen Bertrand, Professeure à l’Université de Rennes
- « Les données au service de l'intérêt général: le supplice de Tantale », Grimaud Valat, Avocat au Barreau de Lyon
- « Une informatique civile est-elle encore possible ? L’expérience du Brain Data Hub et l’altruisme des donnée »
Grégory Lewkowicz, Professeur à l’Université libre de Bruxelles et Valentina Dalla Giaovanna, Avocate au Barreau de Bruxelles
- Discussion avec la salle
- Pause (15h30-16h00)
Données, IA et environnement (16h00-17h00)
Le second panel abordera l’ambivalence du lien entre le développement de l’IA et la protection de l’environnement. Alors que le rôle de l’IA dans la compréhension et la gestion des problématiques environnementales est davantage mis de l’avant, l’empreinte environnementale de son développement pose la question de savoir dans quelle mesure l’IA doit et peut continuer à se développer des sociétés. Pour aborder la complexité de la relation entre l’IA et la quête de durabilité environnementale, ce second panel de discussions apportera des éclairages sur les potentiels qu’offre l’utilisation des données pour modéliser et résoudre des défis environnementaux, tout en examinant l’impact de ces technologies sur notre écosystème.
- Panel présidé par Tanya Perelmuter, Directrice de la stratégie et co-fondatrice de la Fondation Abeona
- « Rapprocher protection des données et de l’environnement, et frugaliser l’IA», Régis Chattelier, Responsable des études prospectives à la CNIL (Commision Nationale de l’Informatique et des Libertés)
- « Le paradoxe de Jevons de l’IA: efficacité et utilisation durable »
Sasha Luccioni, Chercheuse à Hugging Face - « Ethique, locale, souveraine, frugale… et s’il fallait d’abord des IA utiles au pilotage des transitions ? »
Jacques Priol, Président et fondateur du cabinet CIVITEO
- Discussion avec la salle
- Pause (17h00-17h15)
Données, IA et santé (17h15-18h40)
Ce quatrième et dernier panel se concentrera sur le domaine de la santé. Précurseur en matière d’IA et d’utilisation secondaire des données personnelles, le domaine de la santé apparait comme l’exemple phare pour l’intégration d’objectifs d’intérêt général dans le développement et l’utilisation de technologies numériques. Toutefois, ce domaine soulève des enjeux uniques du point de vue normatif (ex: consentement, accès aux données et modes de gouvernance, encadrement des dispositifs numériques de santé, etc.) tout comme du point de vue opérationnel (sécurisation et interopérabilité des données). Au gré de ces multiples enjeux s’érigent la difficulté d’établir un équilibre socialement acceptable entre l’innovation et la protection des personnes dans le contexte où les liens entre les données, l’IA et la santé se resserrent continuellement.
- Panel présidé par Lyse Langlois, Directrice générale de l’Obvia
- « L’espace européen des données de santé: enjeux et défis pour l’utilisation secondaire des données de santé »
Nathalie De Grove-Valdeyron, Professeure à l’Université Toulouse Capitole, Chaire Jean Monnet - « Enjeux de la gouvernance des données dans l’utilisation secondaire des données », Anne-Sophie Jannot, Directrice médicale de la BNDMR (Banque Nationale de Données Maladie Rare)
- « Données et IA: quels sont les nouveaux défis? » Anita Burgun, Professeure d’ informatique biomédicale à l’ Université Paris Descartes
- « Comment permettre aux associations d’ usagers et citoyens d’ être acteurs des données de santé et de faire valoir leurs droits ? », Caroline Guillot, Directrice citoyenne au Health Data Hub.
- « L’espace européen des données de santé: enjeux et défis pour l’utilisation secondaire des données de santé »
- Allocution de clôture – Anne-Sophie Hulin (18h30-18h40)
- Pause (18h40-19h00)
Table-ronde de l'Institut IA et société (19h00-20h15) Défis environnementaux et IA: mariage possible pour un futur durable ?
- Mot d’Anne Bouverot Présidente et co-fondatrice de la Fondation Abeona
- Table rondeavec:
- Gilles Babinet, Président du Conseil national du numérique
- Sasha Luccioni, Chercheuse en intelligence artificielle et responsable climat, Hugging Face
- Hughes Ferreboeuf, Chef de projet Numérique, The Shift Project.