Séminaire | Hybride
Cette conférence est organisée dans le cadre du Cycle de midi-conférences sur la gouvernance des données organisé par la professeure Anne-Sophie Hulin dans le cadre des travaux de la Chaire Justice sociale et intelligence artificielle - Fondation Abeona / ENS / Obvia.
La conférence présentera les travaux de l’Observatoire Data Publica (France) sur les conditions et les méthodes de mise en commun de données d’acteurs publics locaux (par exemple des municipalités) et d’entreprises privées, ou encore de données personnelles des habitants, au service de projets d’utilité publique. Elle montrera quels sont les différents éléments qui contribuent à créer de la confiance dans le partage et dans l’utilisation de la donnée. Les résultats de deux enquêtes menées en 2022, l’une auprès des municipalités françaises et l’autre auprès des habitants, viendront étayer les analyses de l’Observatoire.
Jacques Priol
Jacques Priol est Président de l’Observatoire Data Publica (partenaire de l’Obvia pour la France). Il est également le fondateur du cabinet CIVITEO et l’auteur de plusieurs ouvrages sur la gestion publique des données dont « Ne laissez pas Google gérer nos villes ! » (Editions de l’Aube, 2020).
Activité organisée dans le cadre des travaux de la Chaire Justice sociale et intelligence artificielle - Fondation Abeona / ENS / Obvia.