Dialogues interdisciplinaires : L’IA au service des villes

Conférence

Date:
Horaire: 14h à 17h
Lieu: Esplanade Tranquille, 1442 rue Clark, Montréal, QC, H2X 2R3

Coconstruire des transformations numériques responsables

Dans le cadre de la série Dialogues interdisciplinaires, l’Obvia et IVADO vous convient au panel L’IA au service des villes : coconstruire des transformations numériques responsables. Le panel sera composé de plusieurs spécialistes de l’intégration des technologies d’IA dans les municipalités, provenant de disciplines variées, ainsi que de représentants du milieu municipal.

Marie-Christine Therrien, professeure titulaire à l’ÉNAP, sera la conférencière principale de cette troisième édition de Dialogues. Experte de la gouvernance de la résilience, de la gestion de crise et du rôle de la science dans les politiques publiques urbaines, elle est directrice du groupe de recherche-action Cité-ID LivingLab Gouvernance de la résilience urbaine. 

L'IA pour des municipalités justes, durables et résilientes

Les municipalités contemporaines sont à l’intersection des dynamiques environnementales, économiques et sociales de notre époque. Elles doivent innover et se réinventer pour répondre aux exigences de durabilité, tout en améliorant la qualité de vie de leurs citoyens. Dans ce contexte, l’intelligence artificielle (IA) apparaît comme un levier fondamental, capable de transformer les pratiques urbaines. Cependant, pour que l’IA contribue véritablement à l’évolution des municipalités, elle doit être pensée, déployée et gouvernée de manière responsable et inclusive. 

Quatre dimensions clés permettant d’imaginer un futur où l’IA agit comme un catalyseur de transformations numériques responsable seront principalement abordées dans le panel :  

  • la gouvernance responsable des données urbaines; 
  • la capacité technologique des municipalités; 
  • la durabilité et la sobriété numérique; 
  • la résilience urbaine. 

Le panel permettra ainsi de réfléchir à des stratégies et des solutions pratiques permettant aux municipalités de bénéficier des opportunités des technologies d’IA, tout en insistant sur les enjeux sociétaux qu’elles soulèvent. À cet égard, une place importante sera accordée aux approches interdisciplinaires et collaboratives ainsi qu’à la coconstruction des transformations numériques responsables visant à créer des villes plus justes, durables et résilientes pour les générations à avenir. 

*Le descriptif de l'événement se base sur un texte réflexif rédigé par Marie-Christine Therrien et Geneviève Baril


Le panel sera suivi d'un cocktail réseautage. 

Panélistes

Marie-Christine Therrien (Conférencière principale)

Marie-Christine Therrien est professeure titulaire de gestion à l’École nationale d’administration publique et directrice du Cité-ID LivingLab Gouvernance de la résilience urbaine. Elle est également co-directrice du Collaboratoire Uni-Cité visant à favoriser les maillages entre science et politiques publiques urbaines.

Ses intérêts de recherche touchent à la gouvernance de la résilience, à la gestion de crise et au rôle de la science dans les politiques publiques urbaines. Dans le cadre de ses travaux, Marie-Christine Therrien a assisté de nombreuses municipalités dans leurs projets de transformation. En plus de son expérience universitaire, elle a travaillé pour des organisations telles que le Centre de la résilience de la Ville de Montréal, Science Application International Corporation, le gouvernement du Québec et la Croix rouge canadienne, ce qui lui a permis de développer un important réseau de partenaires dans les secteurs privé et public.

Carl-Maria Mörch

Carl Mörch est co-directeur de l’Institut FARI – AI for the Common Good Institute (ULB-VUB) et membre du AI Ethics & Law Board de l’initiative fédérale AI4Belgium. Il est également membre du Groupe d’Intérêt Spécial Ethique de CLAIRE et co-Président(es) du bureau de CLAIRE à Bruxelles.

Carl Mörch a pour objectif de promouvoir des projets appliqués de haute qualité liés à l’IA, aux données et à la robotique qui pourraient servir la Région bruxelloise et ses habitants. Avec le FARI, il veut soutenir des initiatives qui peuvent renforcer l’éducation autour de ces technologies, et pourraient aider à combler le fossé avec la société civile. Il a été en 2020-2021 stagiaire postdoctoral à l’Université de Montréal et à l’Institut québécois d’intelligence artificielle Mila. Il a obtenu une bourse postdoctorale de l’Obvia en 2020. Il est également professeur associé à l’UQÀM (Montréal, Canada). Ses travaux de recherche personnels sont orientés vers l’application concrète de principes éthiques de haut niveau dans les domaines appliqués.

Geneviève Baril

Geneviève Baril est codirectrice, stratégie et Innovation à l'École nationale d'administration publique. Au cours de ses vingt années d’expérience professionnelle, elle a développé une expertise en gestion d’OBNL et de projet visant le changement social via des approches innovantes fondées sur la recherche collaborative et la participation publique et citoyenne.

Michel Angers

Né à Shawinigan, monsieur Michel Angers a été élu maire pour la première fois le 1er novembre 2009, puis réélu en 2013, 2017 et une quatrième fois lors des élections du 7 novembre 2021.

Fortement impliqué dans la relance économique de la ville, il préside le Comité de développement et d’accélération économique de Shawinigan, la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan, le Centre d’entrepreneuriat Alphonse‐Desjardins Shawinigan et Digihub Shawinigan. Il est aussi président d’ÉNERCYCLE. Par ailleurs, monsieur Angers siège au conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec depuis le 1er avril 2012, où il préside la Commission de la sécurité publique, la Commission des villes intelligentes et est membre de la Commission des Assises.

Julie Boivin

Julie Boivin est la Présidente de la Commission de la formation de l’UMQ, en plus d'être mairesse de la ville de Sainte-Anne-des-Plaines.

Élue conseillère de SADP en 2013, elle devient mairesse à la suite du scrutin municipal de 2021. En plus de représenter sa municipalité sur cinq comités très locaux, elle s’implique sur neuf comités régionaux, incluant au poste de vice-préfète de la MRC Thérèse-de-Blainville, sur deux comités métropolitains dont celui de la CMM sur l’agriculture, et enfin sur cinq comités provinciaux dont trois à l’intérieur de l’Union des municipalités du Québec.

Philippe Langlais

Philippe Langlais est professeur titulaire au Département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l’Université de Montréal, où il mène ses recherches en traitement automatique des langues au sein du RALI. Il a obtenu son doctorat à l'Université d'Avignon, portant sur l’utilisation de la prosodie en reconnaissance de la parole, et sa maîtrise à l’Université d'Aix-Marseille, sur un système de dictée musicale. Au cours de sa carrière, Philippe Langlais a effectué plusieurs séjours de recherche, notamment à l'IDIAP de Martigny pour la collecte de la base de données vocales PolyPhone, à la Haute École Royale Technologique (KTH) pour le développement d'une plateforme d’aide à l’apprentissage d’une langue seconde, ainsi qu’au LIMSI de Paris-Orsay (aujourd'hui LISN).

Chloé Sondervorst (Animatrice)

Chloé Sondervorst travaille à CBC/Radio-Canada depuis 2011. D’abord journaliste pour le Service de l’information, elle crée dès 2015 plusieurs émissions originales comme réalisatrice. Elle dirige actuellement Feu vert, la première émission du diffuseur public consacrée à l’environnement dans l’approche du journalisme de solutions. Elle intervient régulièrement dans les émissions d’actualités comme chroniqueuse et signe les reportages de l’émission Le genre humain, qui explore les enjeux sociétaux en donnant la parole au public. 

Passionnée par la culture numérique, elle présente sur les réseaux sociaux une série originale consacrée à l’intelligence artificielle. Elle est titulaire d'une maîtrise en philosophie.

Partenaires:

Publications associées

Dialogues interdisciplinaires : repenser la culture à l'ère de l'IA

Octavio Kulesz, Jeremy Peter Allen, Adam Basanta, Alexandra Bensamoun, Colette Brin, Yves Jacquier, Véronique Rankin, Véronique Guèvremont

Ce document offre une synthèse des interventions et des discussions qui ont eu lieu durant le panel Repenser la culture à l’ère de l’IA de la série Dialogues interdisciplinaires. Cette deuxième édition de la série portait sur les enjeux et impacts de l’IA générative sur culturelles et créatives.

Événements associés

Actualités associées

Utilisation responsable de l’intelligence artificielle à la ville

L’Obvia a eu l’opportunité de mener deux ateliers pour la Ville de Montréal, axés sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle. Cette activité, a été l'occasion de renforcer leurs connaissances sur les enjeux de l’intelligence artificielle...

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.