Panel | En personne
En amont du Sommet de Paris sur l’action sur l’IA, l’Université Laval organise le 3 février à Québec, en partenariat avec l'Obvia, l'Institut intelligence et données et le Consulat général de France à Québec, une discussion autour des questions d’IA et de francophonie.
Dans un contexte où les outils d’intelligence artificielle (IA) ont le potentiel de transformer les dynamiques culturelles et linguistiques à l’échelle mondiale, ce panel interdisciplinaire explore les impacts spécifiques sur la francophonie, et plus généralement sur les groupes culturels minoritaires. Les conférenciers examineront comment les outils d’IA influencent la représentation, la diffusion et la préservation du français et de la culture francophone.
Mot d'ouverture
Éric Lamouroux, Consul général de France à Québec
Nommé à la tête de la diplomatie française à Québec par décret du président de la République du 16 juin 2023, Éric Lamouroux a pris ses fonctions le 5 septembre 2023 dans la Capitale-Nationale. Diplomate expérimenté, Éric Lamouroux était ambassadeur de France en Estonie depuis 2019.
Il intègre en 2007 la direction des Français de l’étranger, où il devient sous-directeur de l’expatriation, de la scolarisation et de l’action sociale.
Après avoir occupé les postes de sous-directeur de l’enseignement supérieur de 2009 à 2012, puis d’inspecteur et secrétaire général de l’inspection générale des Affaires Etrangères jusqu’en 2016, il réintègre en 2016 la direction des Français de l’étranger et de l’administration consulaire, où il occupe cette fois les fonctions de directeur adjoint.
Il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République d’Estonie en 2019.
Élevé au rang de chevalier de l’ordre national du mérite, il est également récipiendaire de la médaille d’honneur des Affaires étrangères et décoré de l’ordre de la Croix de Terra Mariana d’Estonie.
Panélistes invités
Richard Khoury
Richard Khoury a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en Génie Électrique et Génie Informatique de l’Université Laval en 2002 et 2004 respectivement, et son doctorat en Génie Électrique et Génie Informatique de l’Université de Waterloo en 2007. De 2008 à 2016, il a été professeur adjoint, puis professeur agrégé, au département de Génie Logiciel à l’Université Lakehead. En 2016, il a déménagé à l’Université Laval, où il détient le poste de professeur agrégé. De 2021 à 2023 il a également été président de l’Association pour l’intelligence artificielle au Canada. Ses intérêts de recherche sont en forage de données et en traitement du langage naturel, et incluent de plus la gestion des connaissances, l’apprentissage automatique, et l’intelligence artificielle.
Véronique Guèvremont
Véronique Guèvremont est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles inaugurée en novembre 2016 et renouvelée en 2020. Elle est coresponsable de l’axe Arts, médias et diversité culturelle de l’Obvia (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique) et co-directrice scientifique – Innovations et implications sociétales du Consortium de recherche en intelligence artificielle IVADO. Diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle enseigne depuis 2006 le droit international de la culture, le droit international économique et le droit international public général. Ses recherches et publications comblent un vide important dans la littérature juridique consacrée au droit de la culture.
Marc-Antoine Dilhac
Après avoir obtenu l'agrégation de philosophie en 2002 en France, Marc-Antoine Dilhac a poursuivi une maîtrise de recherche sur l'idée de tolérance chez Rawls à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2003. Dans sa thèse de doctorat, dirigée par le professeur Jean-Fabien Spitz, il a cherché à définir un régime démocratique de tolérance et à le justifier de manière strictement politique. Il a soutenu sa thèse en novembre 2009 à l'Université de Paris 1. En 2011, il a obtenu une bourse postdoctorale Banting (CRSH) qui lui a permis de poursuivre ses recherches au CREUM, sous la direction du professeur Daniel Weinstock, sur l'apprentissage de la tolérance en tant que disposition personnelle. En 2013, il a effectué sa première rentrée universitaire en tant que professeur adjoint en éthique et philosophie politique à l'Université de Montréal. Depuis la rentrée 2014, il détient la Chaire de Recherche du Canada en éthique publique et théorie politique.
Le panel sera animé par Raymond Poirier, conseiller en communication à l'Institut intelligence et données (IID) de l'Université Laval.
