Conférence | Hybride
Intelligence artificielle et droit d'auteur: le dilemme canadien
Troisième événement d'un cycle de conférences portant sur des ouvrages incontournables dans le cadre de l’axe Droit, cyberjustice et cybersécurité. Ainsi, sous forme de cercle de lecture, Me Caroline Jonnaert présentera son ouvrage et un répondant, le Pr Georges Azzaria en l'occurrence, commentera.
À propos de l'ouvrage Intelligence artificielle et droit d'auteur: le dilemme canadien
En 2016, un « nouveau Rembrandt » a été créé par intelligence artificielle dans le cadre du projet The Next Rembrandt. Grâce à la méthode d’apprentissage profond, un ordinateur a permis la réalisation d’un tableau qui, selon les experts, aurait pu être créé par le maître hollandais. Ainsi, une création artistique a été conçue avec un programme d’intelligence artificielle, « en collaboration » avec des humains. Depuis, de nouvelles créations algorithmiques ont vu le jour, en minimisant chaque fois davantage l’empreinte créatrice humaine. Mais comment le droit d’auteur canadien encadre-t-il ce type de création ? Voilà la question à laquelle cet ouvrage répond en revisitant des concepts phares de la loi canadienne sur le droit d’auteur et en tentant d’offrir de nouvelles pistes de réflexion à cette question brûlante d’actualité.
À propos de l'auteure
Caroline Jonnaert est associée, avocate et agente de marques chez ROBIC. Elle se spécialise en droit des technologies de l’information, marques de commerce, droit d’auteur, et droit de la publicité et du marketing. Caroline est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Montréal. Sa thèse, qui lui a valu une mention d’excellence, porte sur le droit d’auteur et l’intelligence artificielle.
À propos du répondant
Georges Azzaria est le directeur de l’École d’art de l’Université Laval et a auparavant été professeur de propriété intellectuelle et de méthodologie à la Faculté de droit de cette université. Ses premières recherches ont porté sur les rapports entre l’art et le droit d’auteur, ainsi que sur le statut socio-économique des artistes. Depuis quelques années, il s’intéresse plus particulièrement aux technologies numériques sous l’angle du droit d’auteur et de la régulation juridique.
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