Cercle de lecture

Géopolitique du numérique

Conférence | En ligne

Date:
Horaire: 12:00 à 13:30
Lieu: Zoom

Premier événement d'un cycle de conférences portant sur des ouvrages incontournables dans le cadre de l'axe Droit, cyberjustice et cybersécurité. Ainsi, sous forme de cercle de lecture, Ophélie Coelho présentera son ouvrage Géopolitique du numérique - L'impérialisme à pas de géants (Les Éditions de l'Atelier, 2023). Un répondant d'une autre discipline, Ledy Rivas Zannou en l'occurence, y réagira.

En savoir un peu plus sur les travaux de l'autrice

Ophélie Coelho est chercheuse indépendante en géopolitique du numérique, membre des conseils scientifiques de l'Observatoire de l'éthique publique et de l'Institut Rousseau. Son travail de recherche est le résultat d'un parcours interdisciplinaire : d'un côté une expérience de terrain dans l'industrie du numérique, de l'autre un parcours académique en Histoire des sciences et Relations Internationales. Elle est l'auteure du livre Géopolitique du numérique - L'impérialisme à pas de géants (Les Éditions de l'Atelier, 2023), dans lequel elle analyse les mutations historiques qui ont conduit à l'émergence des mutlinationales du numérique et décrit les leviers de pouvoirs de ces nouveaux acteurs géopolitiques. Voyage à la fois historique et géographique, ce livre explore un théâtre d'opérations où, loin de l’utopie d’un internet sans frontières, l’impérialisme technologique avance à pas de géants.

En savoir un peu plus sur le répondant

Ledy Rivas Zannou est docteur en droit (LL. D) du numérique de l'université de Montréal. À compter du 1er mai 2024, il se joindra au corps professoral du Département de droit de l'Université du Québec en Outaouais en tant que professeur régulier. À l'affût des nouvelles problématiques qui ressortent des débats sur la régulation de l'intelligence artificielle, il s'implique aux côtés d'autres chercheurs/chercheuses pour alimenter la réflexion sur des questions aussi bien éthiques que juridiques. Depuis janvier 2020, il assure les fonctions de coordonnateur scientifique de la Chaire L.R. Wilson en droit des technologies de l'information et du commerce électronique ainsi que celles de chargé de cours en droit des technologies (baccalauréat et maîtrise) à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Il a produit des recherches (ouvrages collectifs, chapitre d'ouvrage, articles et autres publications notamment sur les questions en lien avec la digitalisation de la justice, les contrats de cyberconsommation, la protection des renseignements personnels) et conférences. Il est membre des conseils scientifiques et de direction de recherche en droit public (CRDP) et rédacteur en chef adjoint des revues Lex Electronica et Les Cahiers de propriété intellectuelle

Événement Obvia
Regroupements thématiques

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.