Conférence | En personne
À propos de la conférence
L’intelligence artificielle et la valorisation des données numériques bouleversent déjà nos vies. Côté entreprises, de grands profits se font désormais via l’exploitation et la revente des données personnelles de leurs propres clients. Cette nouvelle dynamique d’accumulation des richesses s’accompagne de mutations sociales et politiques profondes : reconfiguration du travail, frontière floue entre les sphères privées et publiques, formes inédites de pouvoir, nouvelles formes de socialisation. Les algorithmes sont en train d’écrire un nouvel épisode du capitalisme : quelle est l’ampleur de ce phénomène et surtout, comment devons-nous y réagir?
À propos des conférenciers
Jonathan Martineau, professeur adjoint au Liberal Arts College de l’Université Concordia. Il enseigne l’histoire de la philosophie et est directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur le temps, la technologie et le capitalisme (CIRTTC) et co-chercheur à l’observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique;
Jonathan Durand Folco, philosophe, professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul (Ottawa). Il s’intéresse tout particulièrement à la démocratie participative, à la transition socio-écologique et aux algorithmes.
Cette soirée est organisée avec le soutien du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec.
Ouverture des portes à 17h30.
Prix
5,00 $ - Tarif étudiant et aîné
10,00 $ - Tarif régulier