6e édition Rencontre des Jeunes Chercheuses et Chercheurs en Droit & Numérique

Séminaire | Hybride

Date:
Horaire: 8:30 à 16:30
Lieu: Salon François-Chevrette, A-3464, Faculté de droit, Université de Montréal

Créé en 2018 à l’initiative d’étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de la Faculté de droit de l’Université Laval et de l’Université de Montréal, l'événement « Rencontre des Jeunes Chercheuses et Chercheurs en Droit & Numérique » a pour objectif de permettre aux membres de la communauté étudiante, ainsi qu’aux jeunes chercheuses et chercheurs, de présenter les résultats de leurs travaux et d’échanger avec leurs pairs au cours de différentes périodes de discussion. Elle contribue ainsi à la formation de la relève en recherche en droit du numérique. 

Thématique abordée 

Les technologies numériques s’infiltrent en effet au cœur du soin et de la relation médicale : ainsi, la numérisation des dossiers de santé, le traitement automatisé des données patients et les usages de la télémédecine questionnent le respect de certains droits et libertés, en particulier la protection de leur vie privée. Ces technologies sont aussi un puissant moyen d’amélioration de la recherche médicale et pharmaceutique et de l’innovation en santé, et le droit est tantôt vecteur, tantôt obstacle de ces bouleversements. Finalement, le recours à ces technologiques semble favoriser l’autonomie des individus concernés par leur bien-être et celui de leur environnement, mais interroge leur place au sein de la collectivité : le droit doit-il les responsabiliser dans leurs usages, limiter leurs libertés numériques lorsqu’il s’agit de protéger un, deux ou trois des volets imbriqués au cœur du concept « Une seule santé » ? 

Pour qui ? 

Cet événement s’adresse avant tout à un public en provenance des sciences juridiques, et éventuellement de la santé ou du numérique, qu’il soit issu du secteur académique, public ou privé. Il intéressera particulièrement les membres de la relève académique. 

Qu'attendre de cette journée ? 

Tout au long de la journée, les intervenantes et intervenants auront l’occasion de discuter de l’implémentation des technologies numériques au cœur de la santé humaine, environnementale et animale – trois volets imbriqués au cœur du concept « Une seule santé » – et de questionner leur encadrement juridique. 

Cet événement permettra de découvrir les interactions entre santé et numérique ; se familiariser avec le droit de la santé et le droit du numérique ; développer sa compréhension du concept « Une seule santé » et d’élargir ses connaissances grâce à de nouvelles perspectives. 

Programmation détaillée 

Modalités de participation 

  • Événement hybride, sur inscription uniquement. 

  • Les personnes participant en personne, auront droit à un petit-déjeuner, un déjeuner et un cocktail, ainsi qu'à des rencontres privilégiées avec les modérateurs et modératrices ainsi qu'avec les intervenantes et intervenants. 

  • La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.