Learn, debate, create and innovate: Reflecting on how to improve digital literacy and ways to mobilize AI and digital technology to increase accessibility to education and training, and to support learning.
Events
For an Equitable Future: Girls and Women Empowerment at the Heart of Educational Innovations
OBVIA is launching a new series of conferences under the theme "Let's Talk EDI in AI and Digital Technology" where experts from various sectors and civil society will be invited to reflect and exchange on issues of equity, diversity and inclusion related to the development ...
AI-health-education synergy: rethinking training and continuing professional development in healthcare in the digital age
In the constantly and rapidly changing healthcare sector, professional people with training responsibilities (PRFs) are at a strategic crossroads, facing a multitude of challenges. The constant proliferation of AI and digital technologies offers promising prospects for imp ...
Usages pédagogiques de l'intelligence artificielle : transformation de l’apprentissage ou dépendance technologique ?
Avec la prolifération de systèmes d’Intelligence Artificielle (IA) comme l’IA générative, les modèles prédictifs et les agents conversationnels, plusieurs questions émergent sur les possibilités et les risques de cette technologie pour l’enseignement et l’apprentissage. Co ...
Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes
Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...
L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ?
Que ce soient les plateformes d’apprentissage en ligne, le métavers, la réalité augmentée et virtuelle ou encore les agents conversationnels, la rapide transformation de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique ouvrent la voie pour l’éducation et la formation en mi ...
Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner
Le 2 février a eu lieu le lancement du livre blanc: « Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner »
Pulvériser les barrières
Le symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux Sous la direction de Nadia Naffi Mots d’ouverture / Opening remarks Lancem ...
Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes
Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...
L’IA, l’État et nous
Depuis l’apparition de ChatGPT et l’avènement des grands modèles d’intelligence artificielle (IA), le développement de l’IA s’est imposé comme le sujet de l’heure. Les scientifiques sont unanimes : l’impact de la révolution technologique promise par l’IA se fera sentir dan ...
Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie
Dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas, organisé en collaboration avec l’Université Laval et qui se déroulera du 9 au 13 mai 2022 sous le thème «Sciences, innovations et sociétés», les coresponsables et des membres de l'axe Éducation et capacitation de l'OBVIA présentent ...
Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie
Dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas, organisé en collaboration avec l’Université Laval et qui se déroulera du 9 au 13 mai 2022 sous le thème «Sciences, innovations et sociétés», les coresponsables et des membres de l'axe Éducation et capacitation de l'OBVIA présentent ...
Publications
Analyse comparative d’écosystèmes en IA dans le but de repérer les pratiques innovantes en matière de formation et de transfert de connaissances
Explorons l'IA éthique: Étapes de création d'un jeu sérieux pour une réflexion immersive sur les implications éthiques de l'intégration de l'IA dans divers domaines
Explorons l'IA éthique: Étapes de création d'un jeu sérieux pour une réflexion immersive sur les implications éthiques de l'intégration de l'IA dans divers domaines
Enseigner l'éthique de l'IA au secondaire
La Quête de l’IA éthique
Guide pratique en technologies éducatives: Vers une intégration judicieuse et responsable en milieu éducatif
La Quête de l’IA éthique
Revue de littérature: Les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire
Deepfakes: How to empower youth to fight the threat of misinformation and disinformation
Elevating Higher Education : A Cutting-Edge Roadmap for Quality, Equity, and Inclusion With a Focus on Student and Instructor Mental Health in Multimodal Learning Environments
Pulvériser les barrières
Abécédaire de l’IA
Usages pédagogiques de l'intelligence artificielle: transformation de l'apprentissage ou dépendance technologie?
News
L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche
L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.
La communauté de chercheur(e)s de l'OBVIA s'agrandit !
L’ambition de l’OBVIA est de se distinguer par la qualité de ses recherches sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique et par sa capacité à fédérer un grand nombre de chercheur(e)s intéressé(e)s à comprendre et à analyser les impacts sociétaux de l’IA et du numériqu ...