Travaux des cellules de travail : rapport d’avancement - Projet de l’axe Éducation et capacitation de l'Obvia

Le rapport suivant présente les travaux de quatre cellules de travail organisées par l’axe Éducation et capacitation de l’Obvia. Ces cellules ont été formées suite à une rencontre entre les membres de l’axe ayant eu lieu à l’automne 2024, où ils ont été invités à identifier des sujets d’intérêt pour de possibles cellules et à s’inscrire celles dont les sujets les intéressaient. À la lumière de cette démarche, nous avons retenu quatre sujets de cellules de travail comme suit : 

  1. Littératie de l’intelligence artificielle (IA)  en enseignement supérieur
  2. Usages de l’IA par les personnes apprenantes  et le personnel enseignant en  enseignement supérieur
  3. Hyper-utilisation de l’IA en  enseignement supérieur
  4. IA, compétences et travail 

Ces cellules de travail ont été créées dans le but de favoriser la collaboration et l’échange d’idées entre les membres de l’axe, en mettant en avant des sujets cruciaux pour l’avenir de l’éducation et de la capacitation dans le contexte de l’IA et du numérique. Ce rapport vise à  fournir une vue d’ensemble des travaux réalisés par les cellules de travail en soulignant les perspectives propres à l’IA en éducation et en formation ainsi que les points aveugles à surveiller pour assurer que l’IA reste une technologie centrée sur l’humain.

Publication date
Author(s)
Nadia Naffi, Valéry Psyché, Viviane Vallerand
Thematic groups
Bibliographic reference (FR)

Naffi, N., Psyché, V. et Vallerand, V. (dir.) (2025). Travaux des cellules de travail : rapport d’avancement - Projet de l’axe Éducation et capacitation de l'Obvia. Obvia.

Stay up to date with the latest news!

Receive updates from the community, upcoming events, and research opportunities.