Lancement du livre Le management à l'ère numérique

Lancement de publication | En personne

Date:
Schedule: 16:55 to 18:40
Place: Salle Lise Birikundavyi-Lionel Rey, HEC Montréal

Dans le cadre du colloque du CRIMT, joignez-vous à nous pour le lancement du livre Le management à l'ère du numérique: nouvelles pratiques, réalités et régulation, sous la direction de Xavier Parent-Rocheleau et Ariane Ollier-Malaterre et publié aux Presses de l'Université du Québec.

 

À propos de l'ouvrage

Faut-il craindre les effets des technologies du XXIe siècle sur le travail et le management ou se réjouir des innovations qu’elles apportent ? Cet ouvrage synthétise les connaissances sur la transformation numérique portée par l’intelligence artificielle, les mégadonnées, les algorithmes, l’infonuagique et la robotisation. Il est structuré en trois parties : nouvelles pratiques, nouvelles réalités et nouvelles régulations. La première partie examine les pratiques de ressources humaines en lien avec l’IA et les médias sociaux, les implications du numérique pour les compétences managériales ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion au travail. La deuxième partie porte sur une sélection de nouvelles réalités telles que les incivilités numériques au travail, le nomadisme numérique, le travail hybride, la surveillance électronique au travail, le travail de plateforme et la gestion par algorithmes. La troisième partie interroge les régulations possibles de l’IA et des algorithmes, comme l’action collective au sein d’écosystèmes régionaux, de nouveaux modèles d’action syndicale et de négociation collective, les dispositions législatives et une réflexion éthique sur leurs usages en gestion des ressources humaines. Le management à l’ère numérique : nouvelles pratiques, réalités et régulations s’adresse à un triple auditoire étudiant, praticien et chercheur de plusieurs disciplines (management, psychologie, sociologie, communication, droit, éthique) et métiers (gestionnaire, ressources humaines, informatique).

 

À propos des co-directeurs

Xavier Parent-Rocheleau est professeur adjoint au Département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal. Ses intérêts de recherche et d'enseignement portent sur les changements encourus dans le monde du travail à l'ère numérique.

Ariane Ollier-Malaterre est professeure à l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la régulation du digital dans la vie professionnelle et personnelle. Elle étudie le rapport à la technologie dans plusieurs contextes nationaux.

 

Breuvages et bouchées seront offerts.

Inscription obligatoire.

Related publications

Stay up to date with the latest news!

Receive updates from the community, upcoming events, and research opportunities.