Six cas d’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur public : note de recherche

En 2021, le gouvernement du Québec a lancé sa Stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration publique visant à positionner l’administration publique comme acteur clé de l’IA en prenant notamment appui sur le leadership du Québec dans ce domaine. Dans ce cadre, le Secrétariat du Conseil du trésor avait mandaté l’Obvia pour réaliser différents travaux, dont des notes de recherche, pour accompagner son élaboration. Trois notes de recherche ont finalement été produites.

Cette troisième note de recherche présente 6 cas d’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur public (Royaume-Uni, France, Allemagne, Israël, États-Unis et Singapour). Ces cas ont été choisis en fonction de leur place dans le «Government Artificial Intelligence Readiness Index 2019» et en fonction de la documentation accessible publiquement sur ces pays. Ces notes présentent la chronologie de la prise en considération de l’IA dans les politiques publiques de chaque pays, quelques initiatives menées pour intégrer l’IA dans des ministères ou organismes publics, les facteurs habilitants et les freins à l’introduction de l’IA dans le secteur public ainsi que certaines pratiques inspirantes pour la stratégie du Québec pour l’intégration de l’IA dans le secteur public.

Pour lire les autres notes de recherche:

Les enjeux de l'introduction des dispositifs d'IA

les pratiques pour l’achat public de solutions d'IA

 

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Bibliographic reference (FR)

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