L’Axe Éducation et Capacitation de l’Obvia en collaboration avec la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU) organise le symposium intitulé « Usages pédagogiques de l’Intelligence Artificielle : transformation de l’apprentissage ou dépendance technologique ? » lors du Colloque international en éducation chapeauté par le CRIFPE qui aura lieu du 9 au 10 mai 2023 à l’Hôtel Bonaventure de Montréal.
À propos du symposium
Avec la prolifération de systèmes d’Intelligence Artificielle (IA) comme l’IA générative, les modèles prédictifs et les agents conversationnels, plusieurs questions émergent sur les possibilités et les risques de cette technologie pour l’enseignement et l’apprentissage. Comment l’IA est-elle utilisée pour la planification, le pilotage, l’évaluation ou la différenciation pédagogique? Comment encadrer l’IA en contexte pédagogique? Quels usages les personnes apprenantes font-elles véritablement de l’IA? Quel est le niveau de littératie liée à l’IA de l’ensemble de ces acteurs?
Co-organisé par l’Obvia et par la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), ce symposium cherche à répondre à ces questions par la création d’un espace de discussion entre chercheur.ses, praticien.nes de l’éducation, concepteur.rices d’outils et personnes apprenantes sur les perspectives et les limites liées à l’IA en contexte pédagogique. Le symposium se fera en deux temps : (1) en enseignement primaire, secondaire et en formation des adultes et (2) en enseignement postsecondaire. Les présentateur.rices du second thème – usages pédagogiques de l’IA en enseignement postsecondaire – seront invité.es à publier les résultats de leur recherches dans un numéro spécial de la RITPU portant sur le sujet du symposium.
Appel à communications
Nous vous invitons donc à envoyer une proposition de communication de 200 mots maximum. Pour ce faire, vous n’avez qu’à compléter et envoyer votre proposition via le lien suivant. Le code de notre symposium est sympo100. La date limite est le 23 novembre 23h59.
Les propositions peuvent être rédigées en français ou en anglais.