Dans le cadre des travaux de la Chaire Justice sociale et IA - Fondation Abeona / ENS / OBVIA, l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique offre des opportunités d'emploi flexibles pour des professionnelles ou professionnels de recherche et pour des auxiliaires de recherche afin de constituer une équipe de recherche.
PROJETLe projet de recherche de la professeure Anne-Sophie Hulin porte sur les enjeux juridiques de la gouvernance des données. Plus précisément, la projet a pour objet d’approfondir les modèles de gouvernance des données en vue de soutenir les projets de la mutualisation des données à des fins d’intérêt général. La recherche sera conduite dans une perspective juridique, mais également pluridisciplinaire et comparative entre le Québec et l’Union européenne.
Description du mandatL'équipe de recherche sera appelée à assister la titulaire de la chaire pour la conduite de son programme de recherche sur les enjeux juridiques de la gouvernance des données. En fonction des qualifications et des statuts, les membres de l'équipe pourraient avoir à réaliser les tâches suivantes :
Activités de recherche :
- Effectuer des recherches en droit québécois, canadien et européen sur la gouvernance des données, le droit des données et de l’IA et le droit privé ainsi que des recherches plus spécifiques (ex. : droit comparé des données de santé)
- Participer à la rédaction de contenus scientifiques (billets de blog)
Activités de coordination :
- Apporter un support pour diverses activités de recherche de la chaire (suivis des rencontres avec les partenaires de la Chaire, préparation des activités de la Chaire, rédaction des résumés des évènements).
Domaine de recherche : Droit
Diplôme académique : Maitrise. Toutefois, les personnes en cours de maîtrise sont invitées à candidater. De même, les personnes étudiantes en dehors du Québec sont également invitées à candidater sous réserve d’être détentrices d’un diplôme équivalent à la maîtrise (ex. : Master I et II).
Autres exigences
- Facilité à travailler en équipe ;
- Maitrise du français (parlé et écrit) ;
- Maitrise de l’anglais (parlé et écrit) ;
- Rigueur, autonomie personnelle et esprit d’initiative en recherche ;
- Une expérience de recherche ou de pratique en droit des données, du numérique et de l’IA est un atout.
Dates et horaire de travail :
- Période : Session d'automne 2022 - Date approximatives : du 6 septembre 2022 au 9 décembre 2022 - Environ 16 semaines
- Heures de travail : Approx. 8 heures par semaine (environ 128 heures sur la période). Étalement des heures sur plusieurs semaines et flexibilité des heures en fonction des périodes. L’horaire de travail sera à déterminer avec la chercheuse.
- Salaire : À partir de 28$/heure et selon les conventions collectives applicables.
Autres informations :
- Lieu d'emploi : Télétravail. Possibilité d'avoir accès à un bureau à l'Université Laval ou à l'Université de Sherbrooke.
- Contrats temporaires avec possibilité de renouvellement durant le reste de l’année universitaire.
Pour candidater, envoyez votre CV, une lettre de présentation et ainsi que des précisions sur vos disponibilités le cas échéant à anne-sophie.hulin@usherbrooke.ca.