Regular research member
- Assistant Professor , Department of Teaching and Learning Studies, Faculty of Education, Université Laval
- Chairholder, Chaire de leadership en enseignement sur la transformation durable des pratiques pédagogiques en contexte numérique
Thematic groups
- Industry 4.0, Work and Employment
- Education and Empowerment
- Expert Centre in AI and Education
- Seniors and deepfakes: promoting cyber-resilience through education
- Law, Cyberjustice and Cybersecurity
Research projects
Publications
Bootcamp numérique et IA : entre flow et vertige – l’intelligence artificielle, une affaire humaine avant tout
Désinformation amplifiée par l’IA : incidents médiatisés, régulations et technologies pour contrer les manipulations par hypertrucages
Éduquer contre la désinformation amplifiée par l’IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024
Abécédaire de l’IA
Lancement de l'État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique
Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner
Revue de littérature: Les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire
Deepfakes: How to empower youth to fight the threat of misinformation and disinformation
I.A. Café - Épisode 78 - Enseignement et IA : Deepfake, métavers et ChatGPT à l’école des sorciers!
Responsables de la formation en santé: réinventer l'apprentissage pour mieux soigner
Pulvériser les barrières
Elevating Higher Education : A Cutting-Edge Roadmap for Quality, Equity, and Inclusion With a Focus on Student and Instructor Mental Health in Multimodal Learning Environments
Portrait d’une infodémie: Retour sur la première vague de COVID-19
Disruption in and by Centres for Teaching and Learning During the COVID-19 Pandemic Leading the Future of Higher Ed
Events
Teaching, training, learning with AI and digital technology: what values?
The democratization of generative artificial intelligence (AI) (ChatGPT, Bard, Midjourney...), the diversification of e-learning formats (LinkedIn courses, MOOCs, YouTube...) and the post-pandemic technological upheavals in education (distance learning, self-study...) all ...
AI-health-education synergy: rethinking training and continuing professional development in healthcare in the digital age
In the constantly and rapidly changing healthcare sector, professional people with training responsibilities (PRFs) are at a strategic crossroads, facing a multitude of challenges. The constant proliferation of AI and digital technologies offers promising prospects for imp ...
Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner
Le 2 février a eu lieu le lancement du livre blanc: « Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner »
Shattering Barriers
The Symposium on Transforming Higher Education through Equity, Inclusion, Disruptive Technologies, and Mental Health Across Multimodal Learning Environments,” Under the direction of Nadia Naffi Mots d’ouverture / Opening remarks [embed]http://www.youtube.com/watch?v=dnunqX ...
Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes
Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...
L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ?
Que ce soient les plateformes d’apprentissage en ligne, le métavers, la réalité augmentée et virtuelle ou encore les agents conversationnels, la rapide transformation de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique ouvrent la voie pour l’éducation et la formation en mi ...
Semaine sur la conduite responsable en recherche 2023 - Chat GPT, hyper trucage et IA : le vrai du faux
Chaque année, la Semaine CRR de l’Université Laval offre une tribune pour réfléchir et découvrir les bonnes pratiques pour maintenir la qualité de la recherche ouverte et connectée. Le 1er mai 2023, de 11h à 12h30, assistez à l’événement en direct Chat GPT, hyper trucage e ...
Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie
Dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas, organisé en collaboration avec l’Université Laval et qui se déroulera du 9 au 13 mai 2022 sous le thème «Sciences, innovations et sociétés», les coresponsables et des membres de l'axe Éducation et capacitation de l'OBVIA présentent ...
News
New Program: Thematic Intervention Projects
Here are the five initial thematic intervention projects currently underway, focusing on emerging stakeholder issues and meeting the needs of a broad range of partners or a specific sector.
L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche
L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.
89e Congrès de l'Acfas: Appel à propositions pour un colloque sur l'apprentissage tout au long de la vie
Le 89e Congrès de l'Acfas se déroulera du 9 au 13 mai 2022 à l'Université Laval sous le thème Sciences, innovations et sociétés. Plusieurs colloques seront organisés par l'OBVIA durant cet événement. Des chercheuses et des chercheurs de l'axe Éducation et capacitation de l ...
La communauté de chercheur(e)s de l'OBVIA s'agrandit !
L’ambition de l’OBVIA est de se distinguer par la qualité de ses recherches sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique et par sa capacité à fédérer un grand nombre de chercheur(e)s intéressé(e)s à comprendre et à analyser les impacts sociétaux de l’IA et du numériqu ...
Améliorer la formation des formateurs : une résolution du Nouvel An pour les entreprises
Aujourd’hui, la survie de nombreuses organisations dépend de leur intention d’utiliser les technologies de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) pour intégrer l’intelligence augmentée à leur milieu de travail. Si elles veulent prendre le virage numériq ...
Media interventions
Les hypertrucages : de plus en plus sophistiqués et difficiles à détecter
L’hypertrucage se développe à grande vitesse depuis la démocratisation des logiciels et applications d’intelligence artificielle. Récemment, des journalistes du Téléjournal Acadie de Radio-Canada en ont été victimes : leur image a été utilisée sans consentement pour promouvoir une plateforme d’investissement frauduleuse.
Media
OhdioCréer des « deepfakes » pour sensibiliser à la désinformation
Dans le but notamment de sensibiliser aux dérives de l’intelligence artificielle, la professeure en sciences de l’éducation de l’Université Laval Nadia Naffi a mené un projet de recherche qui démontre bien la facilité de créer des deepfakes. Par le biais d’ateliers, 16 participants âgés de 16 à 24 ans ont été amenés à créer eux-mêmes des hypertrucages.
Media
NoovoUn projet de recherche sur la création d'hypertrucages
Entrevue de Nadia Naffi à l'émission L'actuel.
Media
Radio-CanadaMedia
Radio-CanadaUne expérience pour sensibiliser aux dangers de l'hypertrucage
Entrevue de Nadia Naffi à l'émission L'heure de pointe.
Media
Radio-CanadaEntrevue avec Nadia Naffi : la facilité de créer un hypertrucage
Entrevue de Nadia Naffi à l'émission Panorama.
Media
Radio-CanadaComment faire face au phénomène des hypertrucages?
Nadia Naffi était interrogée sur le phénomène des hypertrucages en ligne à l'émission Moteur de recherche.