Regular research member
- Assistant Professor , Department of Teaching and Learning Studies, Faculty of Education, Université Laval
- Chairholder, Chaire de leadership en enseignement sur la transformation durable des pratiques pédagogiques en contexte numérique
Thematic groups
- Industry 4.0, work and employment
- Education and empowerment
- Expert Centre in AI and Education
- Seniors and deepfakes: promoting cyber-resilience through education
Research projects
Publications
Lancement de l'ouvrage Intelligence artificielle, culture et médias
Abécédaire de l’IA
Usages pédagogiques de l'intelligence artificielle: transformation de l'apprentissage ou dépendance technologie?
Explorons l'IA éthique: Étapes de création d'un jeu sérieux pour une réflexion immersive sur les implications éthiques de l'intégration de l'IA dans divers domaines
Enseigner l'éthique de l'IA au secondaire
Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner
Guide pratique en technologies éducatives: Vers une intégration judicieuse et responsable en milieu éducatif
I.A. Café - Épisode 78 - Enseignement et IA : Deepfake, métavers et ChatGPT à l’école des sorciers!
Responsables de la formation en santé: réinventer l'apprentissage pour mieux soigner
Pulvériser les barrières
Analyse comparative d’écosystèmes en IA dans le but de repérer les pratiques innovantes en matière de formation et de transfert de connaissances
Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19: Innover pour l'avenir de l'enseignement supérieur
Disruption in and by Centres for Teaching and Learning During the COVID-19 Pandemic Leading the Future of Higher Ed
Events
Synergie IA-santé-éducation: repenser la formation et le développement professionnel continu en santé à l'ère du numérique
Dans le secteur de la santé, en constante et rapide mutation, les personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) se situent à un carrefour stratégique, confrontées à une multitude de défis. La prolifération constante de l’IA et des technologies num ...
AI-health-education synergy: rethinking training and continuing professional development in healthcare in the digital age
In the constantly and rapidly changing healthcare sector, professional people with training responsibilities (PRFs) are at a strategic crossroads, facing a multitude of challenges. The constant proliferation of AI and digital technologies offers promising prospects for imp ...
Explorons l'IA éthique : Étapes de création d'un jeu sérieux pour une réflexion immersive sur les implications éthiques de l’intégration de l’IA dans divers domaines
Webinaire Explorons l'IA éthique: étapes de création d'un jeu sérieux pour une réflexion immersive sur les implications éthiques de l'intégration de l'IA dans divers domaines
Enseigner l'éthique de l'IA au secondaire
Avec l'essor des IA, il est crucial de préparer les jeunes à une utilisation éthique de cette technologie. Lors de ce webinaire, Simon Duguay et Julie April dévoileront des activités pédagogiques développées avec le RÉCIT et l'Obvia pour intégrer l'IA de manière responsa ...
Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner
Le 2 février a eu lieu le lancement du livre blanc: « Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner »
Pulvériser les barrières
Le symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux Sous la direction de Nadia Naffi Mots d’ouverture / Opening remarks Lancem ...
L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ?
Que ce soient les plateformes d’apprentissage en ligne, le métavers, la réalité augmentée et virtuelle ou encore les agents conversationnels, la rapide transformation de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique ouvrent la voie pour l’éducation et la formation en mi ...
AI-health-education synergy: rethinking training and continuing professional development in healthcare in the digital age
In the constantly and rapidly changing healthcare sector, professional people with training responsibilities (PRFs) are at a strategic crossroads, facing a multitude of challenges. The constant proliferation of AI and digital technologies offers promising prospects for imp ...
News
New Program: Thematic Intervention Projects
Here are the five initial thematic intervention projects currently underway, focusing on emerging stakeholder issues and meeting the needs of a broad range of partners or a specific sector.
Postodc Recruitment- IA and Global Health
Postdoc Recruitment : Département Médicaments et santé des populations, Faculté de Pharmacie, Université de Montréal Details This postdoc recruitment is part of a project supported by OBVIA and entitled: A.I. “solutions” to global health challenges: an inter-disciplinary c ...
L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche
L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.
La communauté de chercheur(e)s de l'OBVIA s'agrandit !
L’ambition de l’OBVIA est de se distinguer par la qualité de ses recherches sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique et par sa capacité à fédérer un grand nombre de chercheur(e)s intéressé(e)s à comprendre et à analyser les impacts sociétaux de l’IA et du numériqu ...
La communauté de chercheur(e)s de l'OBVIA s'agrandit !
L’ambition de l’OBVIA est de se distinguer par la qualité de ses recherches sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique et par sa capacité à fédérer un grand nombre de chercheur(e)s intéressé(e)s à comprendre et à analyser les impacts sociétaux de l’IA et du numériqu ...
Media interventions
Créer des « deepfakes » pour sensibiliser à la désinformation
Dans le but notamment de sensibiliser aux dérives de l’intelligence artificielle, la professeure en sciences de l’éducation de l’Université Laval Nadia Naffi a mené un projet de recherche qui démontre bien la facilité de créer des deepfakes. Par le biais d’ateliers, 16 participants âgés de 16 à 24 ans ont été amenés à créer eux-mêmes des hypertrucages.
Media
NoovoUn projet de recherche sur la création d'hypertrucages
Entrevue de Nadia Naffi à l'émission L'actuel.
Media
Radio-CanadaMedia
Radio-CanadaUne expérience pour sensibiliser aux dangers de l'hypertrucage
Entrevue de Nadia Naffi à l'émission L'heure de pointe.
Media
Radio-CanadaEntrevue avec Nadia Naffi : la facilité de créer un hypertrucage
Entrevue de Nadia Naffi à l'émission Panorama.
Media
Radio-CanadaComment faire face au phénomène des hypertrucages?
Nadia Naffi était interrogée sur le phénomène des hypertrucages en ligne à l'émission Moteur de recherche.