Nadia Naffi

Publications

Lancement de l'ouvrage Intelligence artificielle, culture et médias

Véronique Guèvremont, Colette Brin, Christine Blais, Olivier Blais, Madelena Gonzalez, Camille Habault, Alix Bénistant, Christine Chevret-Castellani, Sarah Labelle, Viêt Cao, Juliette Denis, Serigne Momar Sarr, Lina Uzlyte, Alassane Koringho Sagna, Iris Richer, Clémence Varin, Eleonore Fournier-Tombs, Céline Castets-Renard

Enregistrement du lancement de l'ouvrage Intelligence artificielle, culture et médias.

Abécédaire de l’IA

Abdoulaye Anne, Camille Besse, Elisa Gagnon, Esli Osmanlliu, Esma Aimeur, Florent Michelot, Florie Brangé, Georges-Philippe Gadoury-Sansfaçon , Justin Taschereau, Mireille D'Astous, Nadia Naffi, Nathalie Glais, Samuel Fournier-St-Laurent, Simon Parent, Sivime El Tayeb El Rafei, Sylvain Auclair, Valéry Psyché, Viviane Vallerand

Cet abécédaire définit les concepts phares de l’intelligence artificielle (IA) et fournit des exemples visant à mieux cerner les concepts ciblés. Il a été conçu comme ressource complémentaire à « IA-tu pensé ? », une activité développée par Simon Duguay, le RÉCIT et l’Obvia pouvant être enseignée en 4e secondaire dans

Usages pédagogiques de l'intelligence artificielle: transformation de l'apprentissage ou dépendance technologie?

Chris Isaac Larnder, Otilia Holgado, Viviane Vallerand, Valéry Psyché, Normand Roy, Bruno Poellhuber

Ce symposium cherche à répondre à ces questions par la création d'un espace de discussion entre chercheuses et chercheurs, praticiennes et praticiens de l'éducation, conceptrices et concepteurs d'outils et personnes apprenantes sur les perspectives et les limites liées à l'IA en contexte pédagogique. 

I.A. Café - Épisode 78 - Enseignement et IA : Deepfake, métavers et ChatGPT à l’école des sorciers!

Jean-François Sénéchal, Nadia Naffi, Sylvain Munger, Eve Gaumond

Dans cet épisode, nous recevons Nadia Naffi. Nadia est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique Banque Nationale. Elle y explore la question du rôle de la personne enseignante à l'ère de l'intelligence artificielle. Nadia Naffi s’intéresse aux ...

Responsables de la formation en santé: réinventer l'apprentissage pour mieux soigner

Nadia Naffi, Nathalie Beaulieu, Stéfanie Tran, Karine Whelan, Julie Grégoire, Mikael Lemelin Brisebois

Ce livre blanc offre une analyse approfondie des besoins des personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), dans un contexte de transformation numérique et d’essor de l’intelligence artificielle (IA).

Pulvériser les barrières

Nadia Naffi

Le 7 juin 2023 avait lieu en ligne le symposium Pulvériser les barrières sur la transformation de l'enseignement supérieur par l'équité, l'inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d'apprentissage multimodaux. Pour en savoir un peu plus sur l'événement Visionnez l'enregist ...

Analyse comparative d’écosystèmes en IA dans le but de repérer les pratiques innovantes en matière de formation et de transfert de connaissances 

Nathalie De Marcellis-Warin

Les défis actuels des écosystèmes en IA sont caractérisés par une forte demande de talents en intelligence numérique, une demande de formations qui répondent aux besoins du marché, l’émergence de nouveaux profils d’emploi, une demande en hausse pour le rehaussement des compétences des travailleurs en emploi et une adop ...

Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19: Innover pour l'avenir de l'enseignement supérieur

Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson, Didier Paquelin

Description Aujourd'hui, la communauté éducative dans son ensemble est confrontée à un défi universel : se préparer à l'ère de la post-pandémie-COVID-19. Ce défi signifie qu’il faut assurer un enseignement équitable et de qualité ainsi qu'une évaluation efficace et efficiente de l'apprentissage selon des modalités h ...

Disruption in and by Centres for Teaching and Learning During the COVID-19 Pandemic Leading the Future of Higher Ed

Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson, Didier Paquelin

Suite de la publication de ce livre-blanc, un symposium intitulé « Leading the Future of Higher Ed – Planning for Sustainability » aura lieu le vendredi 2 octobre 2020 de 9h00 à 15h00. Aujourd'hui, la communauté éducative dans son ensemble est confrontée à un défi universel : se préparer à l'ère de la post-pandémie- ...

Events

Enseigner l'éthique de l'IA au secondaire

Avec l'essor des IA, il est crucial de préparer les jeunes à une utilisation éthique de cette technologie. Lors de ce webinaire, Simon Duguay et Julie April dévoileront des activités pédagogiques développées avec le RÉCIT et l'Obvia pour intégrer l'IA de manière responsa ...

Pulvériser les barrières

Le symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux Sous la direction de Nadia Naffi Mots d’ouverture / Opening remarks Lancem ...

News

New Program: Thematic Intervention Projects

Here are the five initial thematic intervention projects currently underway, focusing on emerging stakeholder issues and meeting the needs of a broad range of partners or a specific sector.

Postodc Recruitment- IA and Global Health

Postdoc Recruitment : Département Médicaments et santé des populations, Faculté de Pharmacie, Université de Montréal Details This postdoc recruitment is part of a project supported by OBVIA and entitled: A.I. “solutions” to global health challenges: an inter-disciplinary c ...

L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche

L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.

La communauté de chercheur(e)s de l'OBVIA s'agrandit !

L’ambition de l’OBVIA est de se distinguer par la qualité de ses recherches sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique et par sa capacité à fédérer un grand nombre de chercheur(e)s intéressé(e)s à comprendre et à analyser les impacts sociétaux de l’IA et du numériqu ...

La communauté de chercheur(e)s de l'OBVIA s'agrandit !

L’ambition de l’OBVIA est de se distinguer par la qualité de ses recherches sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique et par sa capacité à fédérer un grand nombre de chercheur(e)s intéressé(e)s à comprendre et à analyser les impacts sociétaux de l’IA et du numériqu ...

Media interventions

Créer des « deepfakes » pour sensibiliser à la désinformation

Dans le but notamment de sensibiliser aux dérives de l’intelligence artificielle, la professeure en sciences de l’éducation de l’Université Laval Nadia Naffi a mené un projet de recherche qui démontre bien la facilité de créer des deepfakes. Par le biais d’ateliers, 16 participants âgés de 16 à 24 ans ont été amenés à créer eux-mêmes des hypertrucages.

Media

Noovo

Stay up to date with the latest news!

Receive updates from the community, upcoming events, and research opportunities.