Nadia Naffi

Publications

Bootcamp numérique et IA : entre flow et vertige – l’intelligence artificielle, une affaire humaine avant tout

Nadia Naffi, Viviane Vallerand, Julie Goulet-Kennedy

Ce document présente une synthèse de la première édition du Bootcamp numérique et IA. Cette activité, qui s'est déroulé les 13 et 14 avril 2025, visait à initier les conseillers et conseillères pédagogiques de l’Université Laval à l’utilisation de technologies numériques innovantes, comme la réalité virtuelle et l’IA

Éduquer contre la désinformation amplifiée par l’IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024

Nadia Naffi, Chris Isaac Larnder, Viviane Vallerand, Simon Duguay

S'adressant à la communauté scientifique, à la classe politique, au personnel enseignant et aux conseillers et conseillères pédagogiques, ce rapport présente les résultats d’une recension d'initiatives visant à éduquer la population contre la désinformation propulsée par l’utilisation non éthique de l’IA.

Abécédaire de l’IA

Abdoulaye Anne, Camille Besse, Elisa Gagnon, Esli Osmanlliu, Esma Aimeur, Florent Michelot, Florie Brangé, Georges-Philippe Gadoury-Sansfaçon, Justin Taschereau, Mireille D'Astous, Nadia Naffi, Nathalie Glais, Samuel Fournier-St-Laurent, Simon Parent, Sivime El Tayeb El Rafei, Sylvain Auclair, Valéry Psyché, Viviane Vallerand

L’Abécédaire de l’IA est un outil développé par l’Axe Éducation et Capacitation de l’Obvia en collaboration avec le RÉCIT. Vous y trouverez des fiches classées en ordre alphabétique abordant des concepts phares de l’intelligence artificielle (IA).

Responsables de la formation en santé: réinventer l'apprentissage pour mieux soigner

Nadia Naffi, Nathalie Beaulieu, Stéfanie Tran, Karine Whelan, Julie Grégoire, Mikael Lemelin Brisebois

Ce livre blanc offre une analyse approfondie des besoins des personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), dans un contexte de transformation numérique et d’essor de l’intelligence artificielle (IA).

Pulvériser les barrières

Nadia Naffi

Le 7 juin 2023 avait lieu en ligne le symposium Pulvériser les barrières sur la transformation de l'enseignement supérieur par l'équité, l'inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d'apprentissage multimodaux. Pour en savoir un peu plus sur l'événement Visionnez l'enregist ...

Elevating Higher Education : A Cutting-Edge Roadmap for Quality, Equity, and Inclusion With a Focus on Student and Instructor Mental Health in Multimodal Learning Environments

Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson

This white paper presents a comprehensive synthesis of definitions, practices, and recommendations to help instructors, course designers, and developers from a variety of disciplines, as well as policymakers, create and support high-quality, equitable, and inclusive learning and assessment experiences in hybrid, flexib ...

Disruption in and by Centres for Teaching and Learning During the COVID-19 Pandemic Leading the Future of Higher Ed

Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson, Didier Paquelin

Today the educational community as a whole faces a universal challenge: to ensure equitable and quality education as well as effective and efficient evaluation of student learning in hybrid, flexible or 100% distance modalities for their students while also planning for the post-COVID-19 pandemic era.  Centres for Teac ...

Events

Shattering Barriers

The Symposium on Transforming Higher Education through Equity, Inclusion, Disruptive Technologies, and Mental Health Across Multimodal Learning Environments,” Under the direction of Nadia Naffi Mots d’ouverture / Opening remarks [embed]http://www.youtube.com/watch?v=dnunqX ...

Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes

Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...

News

New Program: Thematic Intervention Projects

Here are the five initial thematic intervention projects currently underway, focusing on emerging stakeholder issues and meeting the needs of a broad range of partners or a specific sector.

L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche

L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.

La communauté de chercheur(e)s de l'OBVIA s'agrandit !

L’ambition de l’OBVIA est de se distinguer par la qualité de ses recherches sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique et par sa capacité à fédérer un grand nombre de chercheur(e)s intéressé(e)s à comprendre et à analyser les impacts sociétaux de l’IA et du numériqu ...

Media interventions

Les hypertrucages : de plus en plus sophistiqués et difficiles à détecter

L’hypertrucage se développe à grande vitesse depuis la démocratisation des logiciels et applications d’intelligence artificielle. Récemment, des journalistes du Téléjournal Acadie de Radio-Canada en ont été victimes : leur image a été utilisée sans consentement pour promouvoir une plateforme d’investissement frauduleuse.

Media

Ohdio

Créer des « deepfakes » pour sensibiliser à la désinformation

Dans le but notamment de sensibiliser aux dérives de l’intelligence artificielle, la professeure en sciences de l’éducation de l’Université Laval Nadia Naffi a mené un projet de recherche qui démontre bien la facilité de créer des deepfakes. Par le biais d’ateliers, 16 participants âgés de 16 à 24 ans ont été amenés à créer eux-mêmes des hypertrucages.

Media

Noovo

Stay up to date with the latest news!

Receive updates from the community, upcoming events, and research opportunities.