Ann-Louise Davidson

Publications

Hypertrucages et cyberrésilience des personnes aînées : enjeux et perspectives

Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson, Félix Pageau, Nancie Giroud, Tatiana Thierry

Ce livre blanc brosse un portrait exhaustif des risques relatifs aux hypertrucages pour les personnes aînées en s’appuyant sur une revue systématique de la littérature scientifique et grise post-ChatGPT (2023-2025) ainsi que sur une recension terrain exhaustive des initiatives éducatives au Québec, au Canada.

État de la situation sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique - 2024

Chris Isaac Larnder, Nadia Naffi, Viviane Vallerand, Otilia Holgado, Normand Roy, Simon Parent, Nathalie Glais, Bruno Poellhuber, Ann-Louise Davidson, Valéry Psyché, Janvier Ngnoulaye, Christian Desîlets, Laurence Lachapelle-Bégin, Arnold Magdelaine, Elaine Mosconi, Julien Voisin, Didier Paquelin

La scène nationale et la scène internationale voient appa- raître plusieurs parties prenantes impliquées dans le développement et le déploiement en IA. L’Obvia demeure très à l’affût de ce qui s’y passe et plusieurs membres font partie de comités d’experts ou d’initiatives et jouent un rôle clé dans ces groupes. Cet ét

Elevating Higher Education : A Cutting-Edge Roadmap for Quality, Equity, and Inclusion With a Focus on Student and Instructor Mental Health in Multimodal Learning Environments

Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson

This white paper presents a comprehensive synthesis of definitions, practices, and recommendations to help instructors, course designers, and developers from a variety of disciplines, as well as policymakers, create and support high-quality, equitable, and inclusive learning and assessment experiences in hybrid, flexib ...

Disruption in and by Centres for Teaching and Learning During the COVID-19 Pandemic Leading the Future of Higher Ed

Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson, Didier Paquelin

Today the educational community as a whole faces a universal challenge: to ensure equitable and quality education as well as effective and efficient evaluation of student learning in hybrid, flexible or 100% distance modalities for their students while also planning for the post-COVID-19 pandemic era.  Centres for Teac ...

Events

Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes

Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...

News

Obvia Welcomes New Members to Its Governance

Alors que la saison estivale s’amorce, l’Obvia est heureux d’annoncer de nouvelles nominations au sein de sa direction scientifique, avec l'arrivée de nouvelles membres sur son comité exécutif et son comité scientifique.

L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche

L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.

Media interventions

Un professeur crée un assistant virtuel disponible en tout temps

Le professeur Antonello Callimaci trouvait qu’il ne réagissait pas assez rapidement aux courriels parfois urgents de ses étudiants. Il n’a fait ni une ni deux et a créé un agent conversationnel qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle.

Media

La Presse

What would AI look like if it was integrated in classrooms

How do classrooms need to adapt now that generative AI, like ChatGPT, is so widely available? We'll speak with Anne-Louise Davidson, a Montreal professor who is allowing her students to use AI to complete assignments, as long as they disclose it.

Media

CBC

Stay up to date with the latest news!

Receive updates from the community, upcoming events, and research opportunities.