Co-head of the Education and Empowerment Hub
Regular research member
- Full Professor, Department of Education , Faculty of Arts and Science, Université Concordia
- Director, Innovation lab
- Chairholder, Maker Culture
Thematic groups
Research projects
- Défis d'innovation interdisciplinaire pour améliorer l'IA éthique et la technologie numérique au bénéfice de la pertinence sociale et de l'EDI
- Expliquer le droit à l'explication : Législation sur la protection des données et prise de décision clinique automatisée
- Les aînés face aux « deepfakes » : promouvoir la cyber-résilience par l’éducation
Publications
Hypertrucages et cyberrésilience des personnes aînées : enjeux et perspectives
État de la situation sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique - 2024
Explorons l'IA éthique: Étapes de création d'un jeu sérieux pour une réflexion immersive sur les implications éthiques de l'intégration de l'IA dans divers domaines
La Quête de l’IA éthique
Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner
Elevating Higher Education : A Cutting-Edge Roadmap for Quality, Equity, and Inclusion With a Focus on Student and Instructor Mental Health in Multimodal Learning Environments
Infocalypse: la propagation des hypertrucages menace la société
Disruption in and by Centres for Teaching and Learning During the COVID-19 Pandemic Leading the Future of Higher Ed
Events
Teaching, training, learning with AI and digital technology: what values?
The democratization of generative artificial intelligence (AI) (ChatGPT, Bard, Midjourney...), the diversification of e-learning formats (LinkedIn courses, MOOCs, YouTube...) and the post-pandemic technological upheavals in education (distance learning, self-study...) all ...
Explorons l'IA éthique : Étapes de création d'un jeu sérieux pour une réflexion immersive sur les implications éthiques de l’intégration de l’IA dans divers domaines
Webinaire Explorons l'IA éthique: étapes de création d'un jeu sérieux pour une réflexion immersive sur les implications éthiques de l'intégration de l'IA dans divers domaines
Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes
Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...
Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie
Dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas, organisé en collaboration avec l’Université Laval et qui se déroulera du 9 au 13 mai 2022 sous le thème «Sciences, innovations et sociétés», les coresponsables et des membres de l'axe Éducation et capacitation de l'OBVIA présentent ...
For an Equitable Future: Girls and Women Empowerment at the Heart of Educational Innovations
OBVIA is launching a new series of conferences under the theme "Let's Talk EDI in AI and Digital Technology" where experts from various sectors and civil society will be invited to reflect and exchange on issues of equity, diversity and inclusion related to the development ...
News
Obvia Welcomes New Members to Its Governance
Alors que la saison estivale s’amorce, l’Obvia est heureux d’annoncer de nouvelles nominations au sein de sa direction scientifique, avec l'arrivée de nouvelles membres sur son comité exécutif et son comité scientifique.
L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche
L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.
89e Congrès de l'Acfas: Appel à propositions pour un colloque sur l'apprentissage tout au long de la vie
Le 89e Congrès de l'Acfas se déroulera du 9 au 13 mai 2022 à l'Université Laval sous le thème Sciences, innovations et sociétés. Plusieurs colloques seront organisés par l'OBVIA durant cet événement. Des chercheuses et des chercheurs de l'axe Éducation et capacitation de l ...
Media interventions
Un professeur crée un assistant virtuel disponible en tout temps
Le professeur Antonello Callimaci trouvait qu’il ne réagissait pas assez rapidement aux courriels parfois urgents de ses étudiants. Il n’a fait ni une ni deux et a créé un agent conversationnel qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle.
Media
La PresseWhat would AI look like if it was integrated in classrooms
How do classrooms need to adapt now that generative AI, like ChatGPT, is so widely available? We'll speak with Anne-Louise Davidson, a Montreal professor who is allowing her students to use AI to complete assignments, as long as they disclose it.