Note de breffage - mai 2024
Le gouvernement québécois s’est engagé, en 2019, à créer et mettre en place le Service québécois d’identité numérique (SQIN) visant à doter chaque membre de la population québécoise d’une identité numérique. Toutefois, le développement et la mise en œuvre des systèmes de gestion de l’identité numérique gouvernementale (SGING) sont complexes compte tenu de défis tels que l’acceptabilité sociale, la sécurité, la confidentialité et l’interopérabilité. Cette note présente un résumé des connaissances sur la mise en place d'une identité numérique en mettant en lumière les principaux enjeux ainsi que des pistes d'action pour les acteurs publics.
À propos des notes de breffage Dans l'œil de l'Obvia
Destinées spécifiquement aux acteurs publics dont le secteur d’intervention est concerné par les enjeux de l’intelligence artificielle, les notes de breffage de l’Obvia Dans l'œil de l'Obvia visent à résumer et vulgariser les enjeux en lien avec une thématique de la transformation numérique, tout en s’appuyant sur les travaux de recherche menés à l’Obvia, au Québec et à l’international.

Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique. (2024). Dans l’œil de l’Obvia - Vers une identité numérique au Québec : Enjeux et défis. Obvia.