Coresponsable de l'axe Éducation et capacitation
Membre chercheuse régulière
Link to my professional page at Université à distance TÉLUQRegroupements thématiques
- Éducation et capacitation
- Favoriser l'employabilité des personnes autistes - Transfert de processus humains et de technologies d'IA
Valéry Psyché est professeure régulière en technologie éducative à l’Université TÉLUQ. Elle est titulaire d’un doctorat en informatique cognitive et d’une maîtrise en sciences physiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ainsi que d’une licence (équivalent du baccalauréat) en sciences physiques de l’Université Joseph-Fourier (Grenoble-Alpes, France). Elle est membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), de l’institut d’IA appliquée (I2A) et de l’institut des sciences cognitives (ISC). Elle est spécialisée en design pédagogique, ingénierie ontologique, systèmes tutoriels intelligents et plus généralement en IA en éducation. Elle est impliquée dans les communautés scientifiques de l’Artificial Intelligence in EDucation (AIED), des Intelligent Turoring Systems (ITS) et ICCE (International Conference on Computer in Education). Depuis le début de sa carrière, elle a participé à de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux sur les sujets de : l’ingénierie ontologique, l’ingénierie des connaissances, l’ingénierie pédagogique, les systèmes de tutorat intelligents et les systèmes auteurs, l’analyse de communautés de pratiques, le développement de compétences numérique, l’intégration de l’IA en éducation.
Publications
Élever l'enseignement supérieur : Une feuille de route de pointe pour la qualité, l'équité et l'inclusion axée sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d'apprentissage multimodaux
Abécédaire de l’IA
Événements
Pulvériser les barrières
Le symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux Sous la direction de Nadia Naffi Mots d’ouverture / Opening remarks Lancem ...
Semaine sur la conduite responsable en recherche 2023 - Chat GPT, hyper trucage et IA : le vrai du faux
Chaque année, la Semaine CRR de l’Université Laval offre une tribune pour réfléchir et découvrir les bonnes pratiques pour maintenir la qualité de la recherche ouverte et connectée. Le 1er mai 2023, de 11h à 12h30, assistez à l’événement en direct Chat GPT, hyper trucage e ...
Pour un futur équitable: la capacitation des filles et des femmes au coeur de l'innovation en éducation
L’OBVIA lance une nouvelle série de conférences sous le thème «Discutons ÉDI en IA et numérique» qui réunira des spécialistes de divers secteurs et de la société civile pour réfléchir et échanger sur les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion en lien avec le développ ...
Forum étudiant sur des travaux de recherche sur le télétravail
Rejoindre la rencontre sur Zoom Se déroulant tout juste après la conférence-discussion: Télétravail : État des lieux et réflexion sur l’avenir du travail parrainée par l’axe Industrie 4.0, travail et emploi de l’OBVIA, ce forum d’une durée d’une heure se veut une occas ...
Actualités
La communauté de chercheur(e)s de l'OBVIA s'agrandit !
L’ambition de l’OBVIA est de se distinguer par la qualité de ses recherches sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique et par sa capacité à fédérer un grand nombre de chercheur(e)s intéressé(e)s à comprendre et à analyser les impacts sociétaux de l’IA et du numériqu ...