Membre chercheuse associée
Link to my professional page at Université à distance TÉLUQRegroupements thématiques
- Éducation et capacitation
- Favoriser l'employabilité des personnes autistes - Transfert de processus humains et de technologies d'IA
Valéry Psyché est professeure régulière en technologie éducative à l’Université TÉLUQ. Elle est titulaire d’un doctorat en informatique cognitive et d’une maîtrise en sciences physiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ainsi que d’une licence (équivalent du baccalauréat) en sciences physiques de l’Université Joseph-Fourier (Grenoble-Alpes, France). Elle est membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), de l’institut d’IA appliquée (I2A) et de l’institut des sciences cognitives (ISC). Elle est spécialisée en design pédagogique, ingénierie ontologique, systèmes tutoriels intelligents et plus généralement en IA en éducation. Elle est impliquée dans les communautés scientifiques de l’Artificial Intelligence in EDucation (AIED), des Intelligent Turoring Systems (ITS) et ICCE (International Conference on Computer in Education). Depuis le début de sa carrière, elle a participé à de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux sur les sujets de : l’ingénierie ontologique, l’ingénierie des connaissances, l’ingénierie pédagogique, les systèmes de tutorat intelligents et les systèmes auteurs, l’analyse de communautés de pratiques, le développement de compétences numérique, l’intégration de l’IA en éducation.
Publications
Usages pédagogiques de l'intelligence artificielle: transformation de l'apprentissage ou dépendance technologie?
Abécédaire de l’IA
Événements
Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes
Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...
L’IA, l’État et nous
Depuis l’apparition de ChatGPT et l’avènement des grands modèles d’intelligence artificielle (IA), le développement de l’IA s’est imposé comme le sujet de l’heure. Les scientifiques sont unanimes : l’impact de la révolution technologique promise par l’IA se fera sentir dan ...
L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ?
Que ce soient les plateformes d’apprentissage en ligne, le métavers, la réalité augmentée et virtuelle ou encore les agents conversationnels, la rapide transformation de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique ouvrent la voie pour l’éducation et la formation en mi ...
Forum étudiant sur des travaux de recherche sur le télétravail
Rejoindre la rencontre sur Zoom Se déroulant tout juste après la conférence-discussion: Télétravail : État des lieux et réflexion sur l’avenir du travail parrainée par l’axe Industrie 4.0, travail et emploi de l’OBVIA, ce forum d’une durée d’une heure se veut une occas ...
Actualités
Auditions publiques à l'Assemblée nationale sur les outils de notification de traçage numérique
Plusieurs membres chercheurs de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) ont participé cette semaine aux consultations particulières et auditions publiques au sujet d'outils technologiques de notification des contacts. Ils ont ...