Steve Jacob

Publications

Quand l’algorithme décide : l’État, l’IA et nous

Steve Jacob, Sébastien Brousseau

Cet ouvrage présente des cas concrets d’utilisation de l’IA dans le secteur public, en se concentrant particulièrement sur les risques de biais algorithmiques dans la prise de décision. Les auteurs proposent des solutions concrètes pour prévenir, corriger ou supprimer les biais algorithmiques.

Guide sur les conditions et bonnes pratiques pour la mise en place d'une identité numérique nationale

Félix Gariépy, Benoît Dupont, Céline Castets-Renard, Hugo Loiseau, Lyse Langlois, Nadia Tawbi, Pierre-Martin Tardif, Sébastien Gambs, Steve Jacob

Ce guide dresse un état des lieux des défis liés à la mise en place d’une identité numérique gouvernementale à travers une revue de littérature et des études de cas de sept États. Il propose également des pistes d'actions pour les décideurs publics.

L’intelligence artificielle dans l’administration publique au Québec

Steve Jacob

L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans l’administration publique est en pleine expansion et suscite de nombreuses questions. Cette technologie présente plusieurs avantages et possibilités pour les organisations qui désirent améliorer l’efficacité et la qualité des services offerts aux citoyens.

Table ronde sur les enjeux politiques, sociaux et organisationnels des applications de traçage en contexte de pandémie

Steve Jacob, Alexandra Bahary-Dionne, Karine Gentelet, Justin Lawarée, Marie-Christine Therrien

En s’appuyant sur les enseignements qu’il est possible de tirer des expériences de la première vague de COVID-19, cette table ronde réunit des experts de l’OBVIA qui analyseront les enjeux politiques, sociaux et organisationnels des applications de traçage ou de notification de contacts.

Analyse sur l’application de notification de contacts COVI et commentaires de l’équipe de Mila

Lyse Langlois, Réjean Roy, Guillaume Macaux, Eve Gaumond, Céline Castets-Renard, Pierre-Luc Déziel, Benoît Dupont, Audrey Durand, Christian Gagné, Sébastien Gambs, Karine Gentelet, Steve Jacob, Allison Marchildon, Cécile Petitgand, Denis Poussart, Stéphane Roche, Bryn Williams-Jones, François Laviolette, Catherine Régis, Daniel Marc Weinstock

Cette analyse met en évidence des questions soulevées par le développement de l'application de notification de contacts COVI, dont le fonctionnement a été décrit dans un livre blanc, et formule une série de recommandations.

Événements

L’IA, l’État et nous

Depuis l’apparition de ChatGPT et l’avènement des grands modèles d’intelligence artificielle (IA), le développement de l’IA s’est imposé comme le sujet de l’heure. Les scientifiques sont unanimes : l’impact de la révolution technologique promise par l’IA se fera sentir dan ...

Table ronde: Potentialités et défis de l’IA pour les administrations publiques

Le recours à l’IA dans les organisations publiques est encore marginal. Les spécificités de l’administration publique peuvent expliquer ce décalage avec les entreprises du secteur privé. Toutefois, le potentiel d’utilisation de l’IA pour l’administration publique est élevé ...

Table ronde sur les enjeux politiques, sociaux et organisationnels des applications de traçage en contexte de pandémie

Cette table ronde réunit des experts de l’Obvia qui analyseront les enjeux politiques, sociaux et organisationnels de ces applications de traçage durant la pandémie de COVID-19. Une étude comparée des applications développées en France, en Belgique et au Royaume-Uni permet ...

Actualités

Lancement d'un Pôle d'expertise en cybersécurité et impacts sociétaux

Avec le soutien des Fonds de recherche du Québec (FRQ) et du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN), l’OBVIA lance un Pôle d’expertise en cybersécurité et impacts sociétaux qui reposera sur des expertises de chercheuses et chercheurs de l’OBVIA et notamment ...

Notes de recherche sur l’IA dans l’administration publique

En 2021, le gouvernement du Québec a lancé sa Stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration publique visant à positionner l’administration publique comme acteur clé de l’IA en prenant notamment appui sur le leadership du Québec dans ce domain ...

Interventions médiatiques

« Il est nécessaire de développer une IA centrée sur l’humain »

« Il est nécessaire de développer une IA centrée sur l’humain » Cette affirmation a été au cœur des discussions lors de la conférence citoyenne « L’IA, l’État et nous », qui s’est déroulée à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, le 20 février dernier. Des chercheurs s’intéressant aux enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle se sont exprimés sur les impacts de cette technologie dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du travail.

Média

École branchée

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