Membre chercheur associé
ORCIDRegroupements thématiques
Simon Parent, Ph. D., s'intéresse aux effets et aux usages des technologies éducatives au sein de communautés apprenantes variées, tant en contexte éducatif qu'industriel. À titre de spécialiste en technopédagogie, il enseigne à l'Université de Montréal et assume la fonction de rédacteur adjoint à la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU). Il a contribué de façon significative à la conception et au développement de plusieurs initiatives gouvernementales et institutionnelles liées à la compétence numérique. En outre, sa formation et son expérience professionnelle lui ont permis de développer une compétence reconnue en gestion de projets complexes et en coordination d’équipes de travail multidisciplinaires.
Projets de recherche
Publications
Événements
Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie
Dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas, organisé en collaboration avec l’Université Laval et qui se déroulera du 9 au 13 mai 2022 sous le thème «Sciences, innovations et sociétés», les coresponsables et des membres de l'axe Éducation et capacitation de l'OBVIA présentent ...
Enseigner, former, apprendre avec l'IA et le numérique: quelles valeurs?
La démocratisation de l’intelligence artificielle (IA) générative (ChatGPT, Bard, Midjourney…), la diversification des formats d’apprentissage en ligne (cours sur LinkedIn, MOOC, YouTube…) et les bouleversements technologiques post-pandémiques en éducation (enseignement à ...
Actualités
Galerie photos : colloque de l'OBVIA en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec et Ubisoft La Forge
Une journée sous le thème de l'intersectorialité Près de 150 personnes ont assisté, le 4 février dernier, au premier colloque de l'OBVIA en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec et Ubisoft La Forge sous le thème Intelligence artificielle et intelligence colle ...
La communauté de chercheur(e)s de l'OBVIA s'agrandit !
L’ambition de l’OBVIA est de se distinguer par la qualité de ses recherches sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique et par sa capacité à fédérer un grand nombre de chercheur(e)s intéressé(e)s à comprendre et à analyser les impacts sociétaux de l’IA et du numériqu ...