Membre chercheur régulier
Site web processionnelRegroupements thématiques
- Arts, médias et diversité culturelle
- Droit, cyberjustice et cybersécurité
- Optimisation des processus éditoriaux selon les motivations à s’informer et les profils d’usagers
Richard Khoury a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en Génie Électrique et Génie Informatique de l’Université Laval (Québec, QC) en 2002 et 2004 respectivement, et son doctorat en Génie Électrique et Génie Informatique de l’Université de Waterloo (Waterloo, ON) en 2007. De 2008 à 2016, il a été professeur adjoint, puis professeur agrégé, au département de Génie Logiciel à l’Université Lakehead. En 2016, il a déménagé à l’Université Laval, où il détient le poste de professeur agrégé. De 2021 à 2023 il a également été président de l’Association pour l’intelligence artificielle au Canada. Ses intérêts de recherche sont en forage de données et en traitement du langage naturel, et incluent de plus la gestion des connaissances, l’apprentissage automatique, et l’intelligence artificielle.
Projets de recherche
- Mettre l’IA au service de la diversité des expressions culturelles: une exploration des conditions à remplir pour que les algorithmes de recommandation favorisent la découvrabilité des œuvres littéraires québécoises dans l’environnement numérique.
- Mind the Gap: représentation des femmes dans les médias québécois durant la pandémie de COVID-19
Publications
Les femmes en temps de pandémie dans les médias
Événements
Culture et francophonie à l’ère de l’IA : perspectives franco-québécoises à la veille du sommet de Paris
En amont du Sommet de Paris sur l’action sur l’IA, l’Université Laval organise le 3 février à Québec, en partenariat avec l'Obvia et le Consulat général de France à Québec, une discussion autour des questions d’IA et de francophonie.
Regards interdisciplinaires sur l'IA: développements, usages et enjeux sociaux
Colloque virtuel sur les développements, usages et enjeux sociaux de l'IA dans une perspective interdisciplinaires
Actualités
L’OBVIA finance trois premiers projets de recherche innovants
L’OBVIA annonce le financement de trois nouveaux projets de recherche sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique dans le cadre du premier volet de son appel à projets innovants. Portés par des membres chercheur(e)s de l’OBVIA, ces projets ...
Interventions médiatiques
L’influence de l’intelligence artificielle sur la culture francophone
En amont du Sommet pour l’action sur l’IA, qui aura lieu à Paris les 10 et 11 février, une rencontre s’est tenue sur le campus entre le Consulat général de France à Québec et des universitaires pour discuter d’IA et de francophonie