Pierre-Martin Tardif

Membre chercheur régulier

ORCID Github

Regroupements thématiques

Pierre-Martin Tardif est professeur agrégé à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke où il enseigne au département des systèmes d’information et méthodes quantitatives de gestion (SIMQG). Il a occupé de nombreux postes en gouvernance des technologies de l’information et en sécurité informatique dans les secteurs public et privé, dont le poste de directeur de la sécurité de l’information à l’Université de Sherbrooke de 2018 à 2020. Ses principaux champs d’intérêt et de recherche touchent à la cybersécurité des infrastructures essentielles, notamment sa gouvernance, la détection d'anomalies, la gestion de la confiance et l'amélioration des pratiques. Il joue une rôle clé dans une collaboration de recherche interdisciplinaire en cybersécurité à l'Université de Sherbrooke.

Publications

Le facteur humain, maillon fort de la cybersécurité des grands événements : le cas des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Sylvana Al Baba Douaihy, Hugo Loiseau, Pierre-Martin Tardif

Cette étude enrichit la réflexion sur la question de la cybersécurité des grands événements en s'intéressant au cas des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 202. Elle permet de documenter les pratiques de cybersécurité et de donner accès à une documentation scientifique en français à ce sujet.

Guide sur les conditions et bonnes pratiques pour la mise en place d'une identité numérique nationale

Félix Gariépy, Benoît Dupont, Céline Castets-Renard, Hugo Loiseau, Lyse Langlois, Nadia Tawbi, Pierre-Martin Tardif, Sébastien Gambs, Steve Jacob

Ce guide dresse un état des lieux des défis liés à la mise en place d’une identité numérique gouvernementale à travers une revue de littérature et des études de cas de sept États. Il propose également des pistes d'actions pour les décideurs publics.

Événements

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.