Otilia Holgado

Publications

Usages pédagogiques de l'intelligence artificielle: transformation de l'apprentissage ou dépendance technologie?

Chris Isaac Larnder, Otilia Holgado, Viviane Vallerand, Valéry Psyché, Normand Roy, Bruno Poellhuber

Ce symposium cherche à répondre à ces questions par la création d'un espace de discussion entre chercheuses et chercheurs, praticiennes et praticiens de l'éducation, conceptrices et concepteurs d'outils et personnes apprenantes sur les perspectives et les limites liées à l'IA en contexte pédagogique. 

Événements

L’IA, l’État et nous

Depuis l’apparition de ChatGPT et l’avènement des grands modèles d’intelligence artificielle (IA), le développement de l’IA s’est imposé comme le sujet de l’heure. Les scientifiques sont unanimes : l’impact de la révolution technologique promise par l’IA se fera sentir dan ...

Actualités

L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche

L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.

Interventions médiatiques

« Il est nécessaire de développer une IA centrée sur l’humain »

« Il est nécessaire de développer une IA centrée sur l’humain » Cette affirmation a été au cœur des discussions lors de la conférence citoyenne « L’IA, l’État et nous », qui s’est déroulée à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, le 20 février dernier. Des chercheurs s’intéressant aux enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle se sont exprimés sur les impacts de cette technologie dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du travail.

Média

École branchée

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.