Les jeunes chercheuses et chercheurs sont conviés à la septième édition des Rencontres Jeunes Chercheurs Droit & Numérique, qui se tiendra le vendredi 9 mai 2025, en ligne et en présentiel à l’Université de Montréal au Canada.
Cet événement, créé en 2018 à l’initiative d’étudiant·e·s des cycles supérieurs de la Faculté de droit de l’Université Laval et de l’Université de Montréal, a pour objectif de permettre aux étudiant·e·s, ainsi qu’aux jeunes chercheuses et chercheurs, de présenter les résultats de leurs travaux, d’échanger avec leurs pairs au cours de différentes sessions de discussion et de contribuer ainsi à la formation de la nouvelle génération de chercheuses et chercheurs en droit du numérique.
Nous vous invitons donc à contribuer sur le thème retenu cette année : Droit, numérique et libertés.
La thématique
La liberté est l’une des notions cardinales du droit. Elle constitue la pierre angulaire de la viabilité de nos démocraties modernes. De nombreux mouvements se sont succédé depuis sa consécration. Aujourd’hui, elle désigne la faculté des individus à agir de manière autonome, sans être entravés dans cette autonomie. Les libertés sont garanties et opposables à la puissance publique. Elles seront ici appréciées dans leur ensemble, à l’aune de l’immatérialité de l’environnement numérique. La conception et l’exercice des libertés doivent être réinterrogés pour en assurer la protection face aux nouveaux défis que pose la digitalisation de nos sociétés. Les initiatives du législateur se multiplient pour renforcer la garantie des libertés dans ce nouvel espace, et l’actualité est sans cesse questionnée sur ces sujets.
Ces rencontres visent à analyser les interactions entre la protection des libertés et la promotion de l’innovation. Elles s’articuleront autour d’un double impératif : l’effectivité des règles issues du droit du numérique sous le prisme de la responsabilité et la dignité humaine comme point de repère pour l’appréciation de ces règles.
À cette fin, nous invitons les jeunes chercheuses et chercheurs intéressés par ces questions à soumettre des propositions de communication explorant l’impact du numérique sur certaines libertés, notamment :
- La liberté de pensée (face à l’influence des algorithmes de recommandation).
- La liberté d’expression (face à la désinformation et à la polarisation sur les réseaux sociaux).
- La liberté d’entreprendre (face au droit de la propriété intellectuelle, par exemple).
Modalités de soumission
Les propositions de communication doivent être envoyées au format PDF avant le 7 avril 2025, à 21h00 (heure du Québec), par courriel à l’adresse suivante : jeuneschercheursnumerique@gmail.com.
Chaque proposition doit comporter les éléments suivants : le titre, un résumé d’une page (en français ou en anglais), l’affiliation universitaire et le cycle d’études.
Les présentations se feront sous la forme de panels. Chaque présentatrice ou présentateur disposera d’une vingtaine de minutes, et chaque panel se conclura par une période de questions et de discussions avec les autres participantes et participants.
Au plaisir de vous compter parmi nous !