Poste de maîtrise

Date limite:

L'équipe CLARET du GRIIS recherche un(e) étudiant(e) de maîtrise pour étudier l'utilisation éthique des données de santé en recherche. Le projet explore de nouveaux modèles de consentement, impliquant les citoyens québécois. L'étude mixte portera sur un portail de métaconsentement pour l'accès aux données. 

Date d'entrée en fonction:

La personne sélectionnée pourra débuter à la session d’hiver ou d’été 2025.  

Lieu : 

Pavillon de santé de précision et de recherche translationnel (PSPRT), Campus de la santé, Université de Sherbrooke 

Environnement de travail : 

L’étudiant(e) fera partie du groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé (GRIIS.ca) de l’Université de Sherbrooke. 

Au sein du GRIIS, vous vous joindrez à une équipe conviviale où collaborent des chercheur(e)s, des étudiant(e)s de tous les cycles et des professionnel(le)s de recherche. 

Vous développerez un équilibre entre la pratique et la théorie, en acquérant des compétences pour réaliser une carrière riche en recherche universitaire, dans le secteur public ou dans l’industrie. 

Vous pourrez profiter de formations, de sorties et d’évènements enrichissants et divertissants! 

Description du projet : 

L’étudiant(e) travaillera au sein de l’équipe de recherche CLARET du GRIIS qui se concentre sur les enjeux éthiques, juridiques et sociaux entourant l’accès et l’utilisation des données de santé en contexte de systèmes de santé apprenants (https://griis.ca/recherche/claret/).   

Le programme de recherche CLARET explore les approches alternatives aux modèles de consentement en vigueur pour l’utilisation secondaire des données de santé – c’est-à-dire l’utilisation des données de santé dans un contexte autre que celui de la prestation de soins. L’équipe s’intéresse aussi aux besoins ainsi qu’aux attentes de la population québécoise en ce qui concerne une utilisation librement consentie et éclairée des données de santé aux fins de la recherche en santé.  

L’équipe place les citoyen(ne)s au cœur des décisions entourant l’utilisation de leurs données de santé en recherche : chaque phase du programme de recherche comporte des activités se présentant sous la forme de sondages et de groupes de discussion où sont consultées des personnes représentant différents groupes de la société québécoise. 

L’équipe est à la recherche d’une personne motivée pour un poste de maîtrise afin de travailler sur la phase 3 du programme de recherche qui consiste à réaliser une étude à devis mixte (qualitatif et quantitatif) afin d’explorer les besoins et les attentes citoyennes à l’égard de la mise en place d’un portail numérique de métaconsentement qui facilitera le processus de consentement relativement à l’accès aux données de santé et à leur utilisation en recherche. 

Champs d’intérêts de recherche : 
  • L’éthique de la recherche 

  • Le droit québécois  

  • Les enjeux de transparence et de consentement en recherche  

  • Les devis de recherche mixte  

  • La recherche citoyenne 

Financement offert : 

Nous offrons des possibilités de financement pour toute la durée de votre programme d’études.  

Contact : 

Le projet sera mené par les professeurs Annabelle Cumyn, Jean-Frédéric Ménard et Jean-François Ethier (UdeS). Pour plus d'informations, ou pour soumettre votre candidature, contactez etudier@griis.ca.  

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.