Poste d’auxiliaire de recherche - étudiant·e au 2e ou 3e cycle

Date limite:

Projet de recherche en éthique de l’IA sur l’audit des systèmes à usage général

Les chercheurs responsables du projet « An Actionable Audit for General-Purpose AI Systems: Challenges and Best Practices » sollicitent des candidatures pour un poste d’assistant de recherche à temps partiel avec possibilité d’encadrement d’un projet de mémoire de maîtrise ou de thèse de doctorat. 

Le projet est financé par l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia) et Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle. Il vise à répondre à la nécessité croissante d'évaluer l'impact des technologies d'IA, en particulier des systèmes à usage général tels que les modèles de génération d'images ou les grands modèles de langage (comme ChatGPT d’OpenAI), qui présentent des défis uniques en matière d'audit. Le premier volet du projet consistera à évaluer les pratiques actuelles d'audit des systèmes d'IA, à identifier les meilleures pratiques et les défis existants, tout en mettant en lumière les nouveaux enjeux posés par les systèmes à usage général. S'appuyant sur les résultats du premier volet, le second volet proposera des solutions sous forme de recommandations pour mettre en place un audit efficace et opérationnel d’un système d'IA à usage général. 

Description du poste

La principale tâche du ou de la candidate sera d’assister l’équipe de chercheurs dans la réalisation des principaux objectifs du projet, incluant les activités suivantes : 

  • La production d’articles scientifiques; 
  • La production de rapport et compte-rendu; 
  • Des entrevues ou sondages auprès d’experts et praticiens; 
  • L’organisation d’un atelier scientifique; et 
  • La coordination du projet. 

Le ou la candidate aura aussi la possibilité de poursuivre les activités de son programme de maîtrise ou doctorat s’il s’inscrit dans les objectifs du projet de recherche. 

Rémunération : combinaison d’un salaire d’auxiliaire de recherche et de bourse en fonction des besoins du projet de recherche et du programme d’étude. La rémunération totale peut aller jusqu’à 25 000$ par année. 

Durée : Poste d’une (1) année, avec possibilité de renouvellement pour une deuxième année. 

Horaire : une (1) à deux (2) journées par semaine (horaire flexible) et possiblement plus si les activités du programme d’étude s’inscrivent dans les objectifs du projet. 

Entrée en fonction : Janvier 2025 

Profil de la personne recherchée

  • Étudiant·e de deuxième (2e) ou troisième (3e) cycle en gestion, philosophie, sciences sociales ou dans un domaine connexe avec un projet en lien avec les enjeux éthiques de l’IA. 
  • Intérêt manifeste pour la recherche en éthique de l’IA. 
  • Excellente maîtrise du français et de l'anglais. 
  • Esprit de synthèse et de vulgarisation. 
  • Excellentes compétences en recherche et en rédaction. 
  • Autonomie et proactivité. 

Dossier de candidature

Pour postuler, envoyer un dossier de candidature à Dominic Martin (martin.dominic@uqam.ca). 

Le dossier doit inclure : 

  1. Une lettre de motivation incluant une description du programme de maîtrise ou doctorat et les liens avec le projet de recherche (max. 2 pages); 
  1. Un curriculum vitae; et 
  1. Le relevé de notes de la maîtrise (obligatoire) et du doctorat (si applicable). 

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.