L'utilisation de l'intelligence artificielle dans les organisations publiques : entre performances organisationnelles et redéfinition des pratiques

Date limite:

Les pronostics sur l'intelligence artificielle (IA) promettent de révolutionner les modes de fonctionnement des organisations publiques. Son potentiel à automatiser les processus, à analyser de vastes quantités de données et à assister la prise de décision est important. Cependant, la multiplicité des enjeux et la mise à contribution de l'IA dans les organisations publiques soulèvent de nombreux questionnements, tant techniques qu'éthiques et organisationnels.

Au plan théorique, les recherches récentes sur l’IA, bien qu’elles invitent le plus souvent à un changement de paradigme, renvoient pour la plupart aux discussions anciennes et classiques en théorie des organisations sur le déterminisme technologique, sur la conception et les usages de l’instrumentation de gestion, sur le rôle des acteurs dans les processus d’instrumentation ou encore, sur la rationalité des décisions.

Échéancier

Date limite de réception des tapuscrits : 17 février 2025

1re ronde d’évaluation : du 24 février au 24 mars 2025
2e ronde d’évaluation : du 21 avril au 26 mai 2025
3e ronde d’évaluation : du 25 juin au 22 juillet 2025

Dépôt des tapuscrits acceptés pour publication : la semaine du 25 août 2025
Mise en ligne du numéro thématique : la semaine du 15 décembre 2025

Format des tapuscrits

Style rédactionnel : misez sur une écriture qui rend accessible le contenu scientifique des tapuscrits soumis à la revue, afin de favoriser le dialogue entre chercheur.euse.s praticien.ne.s/expert.e.s-conseils.

Taille maximale / tapuscrit : 8 000 mots.

Typographie : 12 Times, interligne 1.5, ajusté.

Bibliographie : très sélective, présentée selon les standards de la revue Télescope SM&POE 

Pour consulter les détails concernant les politiques rédactionnelles, processus éditoriaux et normes de présentation des tapuscrits soumis à la revue Télescope SM&P-OE : Telescope@enap.ca

Les principaux enjeux

Cet appel à contributions cherche à réunir des études de cas, des revues systématiques de la littérature ou des analyses approfondies autour de l’utilisation de l’IA dans les organisations publiques. Il s’agit d’explorer non seulement les succès, mais aussi les défis rencontrés, notamment en matière d’éthique, d’automatisation et de performance organisationnelle.

L’accent de ce numéro spécial portera sur quatre grandes thématiques liées à l’utilisation de l’IA, notamment sur la manière dont ces technologies reconfigurent les interactions avec les citoyen.ne.s et leur intégration dans les processus décisionnels complexes des administrations publiques. Ces thématiques visent à explorer les opportunités offertes par l’IA, tout en mettant en lumière les enjeux et défis associés à son adoption et à sa diffusion dans les organisations publiques. Voici un aperçu des principaux enjeux :

  1. Automatisation des processus administratifs : bien que l’automatisation promette des gains en termes de productivité et d’efficacité, elle soulève des questions éthiques cruciales sur l’explicabilité des décisions algorithmiques et la transparence des processus décisionnels. Les défis organisationnels incluent la nécessité de maintenir la compétence des agents publics tout en intégrant de nouvelles echnologies de gestion. De plus, l’impact de l’automatisation sur les relations entre citoyens et les organisations publiques est largement discuté dans la littérature.
     
  2. Indicateurs de performance et d’évaluation des systèmes d’IA : l’un des défis majeurs des prochaines années sera le développement d’indicateurs de performance robustes pour évaluer les systèmes d’IA au sein des organisations publiques. Ces indicateurs sont essentiels pour garantir que les bénéfices promis par l’IA, tels que l’amélioration de l’efficacité et de la qualité des services publics, soient mesurables et vérifiables.
     
  3. Satisfaction des usagers et interaction humaine : si l’IA permet une automatisation accrue des services publics, elle risque aussi d’altérer l’interaction humaine. Cela peut engendrer des frustrations, notamment parmi les usagers qui nécessitent un accompagnement personnalisé. Une attention particulière doit être portée à l’évaluation de l’impact de ces systèmes automatisés sur l’expérience utilisateur et sur la perception de la légitimité des décisions publiques. Les organisations publiques sont confrontées à des défis importants pour intégrer l’IA tout en garantissant transparence, responsabilité et équité.
     
  4. Gouvernance des données : les problématiques liées à l’utilisation des données par les systèmes d’IA sont fondamentales pour l’utilisation de l’IA dans les organisations publiques. La question de la gouvernance des données, notamment la confidentialité, la sécurité et la gestion des données personnelles, est au centre des débats contemporains sur l’intégration de l’IA dans les processus publics.

Objectifs de l'appel à contributions

Le présent appel à contributions vise à approfondir ces questions en encourageant des analyses pluridisciplinaires autour de l’IA dans les organisations publiques. Les soumissions sont attendues pour aborder, entre autres, les questions suivantes :

  • Quels sont les impacts de l’automatisation sur la qualité de travail des employés publics?
  • Quels sont les impacts de l’automatisation sur la gestion des compétences au sein des organisations publiques?
  • Comment garantir à la fois la robustesse des SIA et leur agilité?
  • Cette transition technologique se réalise-t-elle de façon spécifique dans les organisations du secteur public? Existe-t-il une singularité bureaucratique en matière d’IA?
  • Comment s’assurer que les usagers des services publics puissent recevoir une explication des administrations prises à leur endroit?
  • Comment les organisations publiques peuvent-elles garantir une utilisation responsable de l’IA et le respect des principes d’équité, de transparence et de protection des données personnelles?
  • Comment l’atomisation des services publics influence-t-elle l’expérience des citoyens? Comment avec l’IA construire la confiance avec les citoyens et servir la performance publique?
  • Quels indicateurs de performance peuvent être développés pour évaluer l’impact de l’IA sur l’efficacité et la qualité des services publics?
  • Dans quelle mesure l’IA est-elle un moteur de l’innovation publique?
  • Quel avenir pour les organisations bureaucratiques à l’ère de l’IA?

    Conformément à sa ligne éditoriale, le numéro spécial privilégiera des regards croisés sur l’IA dans les systèmes de gouvernance d’expression française (Belgique, France, Québec, Suisse, Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest…)

    Le phénomène IA dans les organisations publiques est d’ampleur. Par conséquent, les réflexions soumises à la revue Télescope SM&P-OE doivent également aller au-delà des effets d’affichage à court terme et de promesses qui ne sont pas toujours tenues sur la durée, il s’agit de comprendre dans quelle mesure l’IA modifie substantiellement la manière de faire et de penser le management public.

Critères et attentes pour les contributions

Dans cet appel à contributions, il est attendu de l’audace de la part des autrices et auteurs. Il sera apprécié qu’ils questionnent non seulement les pratiques, mais aussi les paradigmes en usage et qu’ils proposent également de nouvelles théorisations.

Les contributions potentielles peuvent prendre des approches théoriques, empiriques ou méthodologiques et sont ouvertes à divers courants d’analyse. Pour toute information supplémentaire sur les critères de soumission et le processus éditorial, veuillez consulter le site internet de la revue ou contactez Mme Catherine Lambert par courriel : Catherine.Lambert@enap.ca. 

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