Dans le cadre du projet de recherche Les aînés face aux « deepfakes » : promouvoir la cyber-résilience par l’éducation, un groupe de chercheurs spécialisés en technologie éducative, éthique et vieillissement est à la recherche de personnes intéressées à participer à une étude de recherche passionnante visant à renforcer la résilience numérique des aînés.
Cette étude est dirigée par : Nadia Naffi, Félix Pageau et Ann-Louise Davidson. Elle est menée en collaboration avec plusieurs partenaires clés, dont la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ), VITAM – Centre de recherche en santé durable, le Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ), le Réseau FADOQ, et l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval (IVPSA).
Pourquoi participer?
Les deepfakes, ou hypertrucages, sont des enregistrements audio et vidéo manipulés par l’intelligence artificielle pour faire dire ou faire faire à des personnes des actions qu’elles n’ont jamais réalisées. Leur prolifération représente un défi majeur, notamment pour les aînés. Cette étude vise à mieux comprendre ces enjeux et à fournir aux aînés les outils nécessaires pour naviguer de manière sûre et informée dans un environnement médiatique de plus en plus complexe. En participant, vous contribuerez à une initiative qui vise à outiller vos pairs pour mieux se protéger en ligne.
De plus, chaque participant recevra une carte cadeau de 50$ en guise de remerciement pour sa participation.
Critères de sélection des personnes participantes
- Âge de 65 ans et plus
- Retraité, avec un niveau de vie actif et socialement engagé
- Absence de troubles cognitifs significatifs, confirmé par la capacité à naviguer de manière autonome sur les réseaux sociaux
- Utilisation régulière d'internet et des médias sociaux, indiquant une familiarité avec les technologies numériques
- Disponibilité pour participer à au moins une des activités de l’étude qui se tiendront à Montréal ou à Québec
Méthodes employées
- Entrevues individuelles : Discuter de vos perceptions des risques numériques avant et après les ateliers (activités en ligne sur Zoom). Durée : 45 minutes par entrevue
- Ateliers sur la fabrication de deepfakes : Participez à un atelier pratique pour comprendre comment ces contenus sont créés et apprendre à les détecter (activité en personne). Durée : 3 heures.
- Focus groupes : Participez à des discussions de groupe sur les stratégies pour se protéger de la désinformation en ligne propulsée par l'intelligence artificielle (activités en ligne sur Zoom). Durée : 2 heures
Ces activités se dérouleront entre mars 2025 et mai 2025, avec une flexibilité pour la participation en ligne ou en personne, sauf pour l'atelier de fabrication de deepfakes qui nécessitera une présence physique à Montréal ou à Québec.
Comment participer?
Comment participer ? Veuillez contacter directement la chercheuse principale, Nadia Naffi, à l'adresse suivante : nadia.naffi@fse.ulaval.ca ou par texto au +1 (514) 585 5865.