Vous aimeriez contribuer à l’avancement de la recherche sur l’intelligence artificielle? Une équipe de recherche de HEC Montréal sollicite votre participation au projet de recherche « Exposition des travailleurs à l’intelligence artificielle (IA) et à la gestion algorithmique (GA) dans les milieux syndiqués : une étude mixte ».
Quel est le projet?
Ce projet de recherche vise à cartographier la présence de l’IA et la GA dans les milieux de travail et à sonder les travailleuses et les travailleurs syndiqués sur les impacts de l’IA. Cette étude est financée par l’Obvia -Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Ce projet s’inscrit dans un partenariat avec plusieurs organisations syndicales : CSN, SPGQ, FTQ, SFPQ, Métallos, Unifor, CSQ, APTS et SCFP.
Votre participation à ce projet de recherche doit être totalement volontaire. Le comité d’éthique de la recherche de HEC Montréal a statué que la collecte de données liée à cette étude satisfait aux normes éthiques en recherche auprès des êtres humains.
Comment participer?
Pour participer, il suffit de remplir un questionnaire, d’une durée d’environ 20 minutes.
Date limite : 30 juin 2025.
Remplir le questionnaire
Pour toute question en matière d’éthique, vous pouvez communiquer avec le secrétariat de ce comité au (514) 340-6051 ou par courriel à cer@hec.ca.
Pour toute autre question sur ce projet de recherche, vous pouvez écrire à Xavier Parent-Rocheleau, membre à l'Obvia et professeur adjoint au Département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal à xavier.parent-rocheleau@hec.ca.