L’Obvia - Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique - est un réseau de recherche interuniversitaire qui a pour mission d'identifier les enjeux sociétaux de l'intelligence artificielle (IA) et du numérique et de contribuer à des solutions qui placent les êtres vivants et la biosphère au centre de leur cycle de développement et d'utilisation. Notre communauté de recherche produit des connaissances ouvertes, en collaboration avec la société civile, les acteurs publics, l’industrie et les développeurs, afin de renforcer les capacités individuelles et collectives.
Mandat
Au sein de l’équipe Communications et événements de l’Obvia, la personne sélectionnée contribuera activement au rayonnement de l’Obvia en assurant la mise en œuvre des stratégies de communication internes et externes. Elle jouera un rôle clé dans la valorisation des activités scientifiques et événementielles du réseau, dans le respect de son image de marque et de ses valeurs.
Principales responsabilités
- Créer, rédiger et diffuser des contenus adaptés à divers publics sur les canaux numériques (infolettres, réseaux sociaux, site internet, etc.) ;
- Gérer les plateformes sociales de l’Obvia, assurer leur animation, interagir avec la communauté en ligne et mener une veille sur les meilleures pratiques en matière de marketing de contenu ;
- Soutenir l’organisation d’événements (virtuels, hybrides ou en présentiel), tant au niveau de la planification et de la promotion que du déroulement et de l’évaluation ;
- Collecter du matériel promotionnel lors des évènements (photos, vidéos, citation, témoignages, etc.) afin de soutenir la création de contenu et la production de rapports et comptes-rendus ;
- Suivre les indicateurs de performance des différentes actions de communication (web, réseaux sociaux, campagnes, événements) et formuler des recommandations dans une perspective d’amélioration continue ;
- Contribuer à l’élaboration de contenus vulgarisés pour mettre en valeur les résultats de recherche, en collaboration avec l’équipe scientifique et les partenaires ;
- Collaborer et coordonner différents projets de communication internes et externes ;
- Participer à la production de divers outils de communication (communiqués, visuels, vidéos, documents promotionnels, rapports annuels, etc.).
Pour être en mesure de bien exercer son rôle, la personne devra détenir de fortes habilités relationnelles et être disposée à développer de façon autonome des liens avec les divers intervenants.
Seront considérés comme des atout
- Expérience en communication en milieu scientifique, universitaire ou culturel ;
- Excellentes compétences rédactionnelles et communicationnelles en français et en anglais ;
- Bonne connaissance des logiciels (Suite Microsoft Office, Adobe), des plateformes dédiées à la création et à la diffusion du contenu (i.e. FB Manager, MailChimp, CRM, etc.) et de planification de projets (Asana).
Scolarité et expérience : Grade universitaire de 1 er cycle en communication, journalisme ou dans toute autre discipline appropriée et deux (2) années d’expérience pertinente
Conditions d'emploi
Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.
- Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
- Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
- 23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
- Horaire d’été allégé
- Horaire flexible de 35h/semaine
- Programme de conciliation travail et vie personnelle
- Environnement de travail propice au développement professionnel
- Possibilité de financement pour entreprendre des études