La fondation Abeona, l’École normale supérieure (ENS-PSL), l’Université Laval, l'Obvia - Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique et l’Institut IA & Société lancent un concours international visant à nommer une professeure ou un professeur invité dans le cadre de la Chaire Justice sociale et intelligence artificielle.
Cette chaire vise à permettre à une chercheuse ou un chercheur de développer pendant un an et demi des travaux sur la justice sociale et l’intelligence artificielle (IA) et d’interagir avec les écosystèmes de recherche parisien et québécois.
Appel à candidatures
Thématique
La révolution numérique et l’émergence des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle sont de plus en plus présents dans nos vies ainsi que dans divers secteurs d’activité. Ces développements nécessitent de porter un regard sur leurs conséquences, qu’elles soient positives ou négatives pour la société et de repenser la justice sociale. Cette nouvelle justice sociale nous invite à mieux réfléchir à la manière dont nous nous gouvernons et traitons autrui, afin de s’assurer d’un traitement équitable dans des institutions justes (Ricoeur, 1990). Cela veut dire qu’il faut veiller à ce que les mécanismes d’affectation des ressources et de prise de décision soient justes pour tous et limitent les impacts négatifs potentiels. L’utilisation d’une intelligence artificielle qui intègre les meilleures pratiques en matière d’innovation responsable, d’éthique et d’EDI est d’une importance cruciale pour une société plus juste et égalitaire. En ce sens, on assiste à une prise de conscience au niveau local, national et international quant à ces enjeux qui ont amené un certain nombre d’initiatives et d’actions citoyennes. Qu’en est-il de leur impact réel ou attendu sur la recherche et le développement, la gouvernance et la régulation des systèmes d’intelligence artificielle?
Dans le cadre de ce concours, les partenaires souhaitent accueillir des projets dans une perspective interdisciplinaire qui s’intéressent aux enjeux de justice sociale dans le développement et l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle. Les projets à l’intersection des enjeux environnementaux et climatiques et de l’intelligence artificielle sont fortement encouragés.
Environnement de recherche international
La chercheuse ou le chercheur invité doit, en fonction de la nature de son projet, proposer des séjours de recherche et d’activité dans les deux environnements partenaires.
Environnement à Paris
La chercheuse ou le chercheur bénéficiera d’une collaboration scientifique privilégiée avec les laboratoires en sciences et humanités de l’ENS et d’interactions avec l’ensemble de l’écosystème parisien de recherche en IA (Institut IA et Société, Paris School of AI, PSL, etc.). Un bureau sera mis à disposition à l’ENS. Plusieurs possibilités de participation à des séminaires et colloquium seront offertes, tels que les séminaires de la semaine intensive en master (summer school), les événements de la Fondation Abeona et de ces partenaires, la semaine de rentrée des étudiants de l’ENS ou encore les rencontres d’étudiants (master, doctorat, postdoctorat) à Paris. La chercheuse ou le chercheur sera associé à l’organisation d’une conférence à Paris sur la justice sociale et l’IA.
Environnement au Québec
L’Obvia est un réseau de recherche ouvert qui fédère les expertises de plus de 220 chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales, en sciences et génie, et en santé et dont sont membres 19 universités et collèges au Québec. C’est aussi un espace ouvert de discussion et de réflexion pour l’ensemble des parties prenantes au développement et à l’utilisation de l’IA et du numérique qui compte plus de 110 partenaires québécois, canadiens et internationaux. La chercheuse ou le chercheur sera appelé à collaborer dans le cadre de différentes activités organisées par l’Obvia et ses partenaires. Les travaux bénéficieront d’un soutien à la publication dans la collection «Éthique, IA et sociétés» de l’Obvia aux Presses de l’Université Laval.
La chercheuse ou le chercheur invité doit, en fonction de la nature de son projet, proposer des séjours de recherche et d’activité dans les deux environnements partenaires.
Budget et ressources
Un budget de 62 000 EUR / 90 000 CAD est mis à disposition pour la réalisation du programme de recherche de la chercheuse ou du chercheur invité.
À ce budget s’ajoutent la prise en charge de frais de mission (hébergement, vols, per diem) jusqu’à 9 000 EUR (approx. 13 000 CAD), une aide à l’édition de 5 000 CAD pour la publication d’un ouvrage dans le cadre de la collection «Éthique, IA et sociétés» aux Presses de l’Université Laval et le soutien de l’équipe opérationnelle de l’Obvia pour l’organisation d’activités, conférences et colloques.
Admissibilité
Le concours est ouvert aux chercheuses et chercheurs de France, du Canada et de l’international.
Pour être admissible, la personne candidate doit être titulaire d’un doctorat et être active en recherche, ce qui implique notamment des publications récentes.
Candidature
Le dossier de candidature doit détailler le projet de recherche et les orientations poursuivies dans le cadre de cette année de recherche sur la justice sociale et l’IA.
Il doit également comprendre:
- un plan de diffusion et de mobilisation des connaissances scientifiques avec les livrables attendus
- un plan de séjour et d'interaction avec les laboratoires parisiens (à l’ENS-PSL et sur Paris) et l’Obvia, dans la mesure du possible
- un échéancier de réalisation du projet de recherche
- un budget prévisionnel pour l’année
Le dossier doit contenir un maximum de dix (10) pages.
Le dossier, comprenant le projet de recherche et votre CV, doit être envoyé à coordination@obvia.ca.
Critères d'évaluation
Les candidatures seront évaluées selon:
- la qualité scientifique du dossier de la chercheuse ou du chercheur et du programme de recherche proposé
- la concordance entre la programmation proposée et les missions des partenaires (Fondation Abeona, École normale supérieure, Université Laval, Obvia, Institut IA et Société)
- la créativité dont fait preuve le projet de recherche et le plan de transfert et de diffusion des connaissances
- l’originalité du programme de recherche proposé, son caractère novateur et de haute qualité faisant la démonstration de connaissances en matière de justice sociale et du secteur de l’IA et des technologies numériques
Processus d'évaluation
Le processus d’évaluation est fondé sur un engagement indéfectible à l’égard de l’excellence de la recherche et de la formation en recherche. Il s’appuie sur un processus d’évaluation interdisciplinaire par un comité de sélection composé de représentants des différents partenaires.
Calendrier
- Date limite de candidature : Lundi 23 septembre 2024, 12h (EST) / 18h (UTC+1)
- Annonce du nouveau ou de la nouvelle titulaire : fin octobre 2024