Appel à contribution: groupes de discussion sur les attitudes face à l’intelligence artificielle et les identités sociales

Date limite:

Aperçu des objectifs de la recherche

La présente étude examine comment l’expérience des individus avec les nouvelles technologies – qu’elles soient positives ou négatives – influence leur confiance, leur acceptation et leur soutien envers l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les services publics canadiens. Ce travail s’inscrit dans une démarche centrée sur les citoyens, visant à formuler des recommandations de politiques publiques à l’intention des gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral pour le développement de pratiques responsables en matière d’IA.

Face aux préoccupations croissantes concernant les biais des systèmes d’IA, et en particulier leur impact sur les groupes sociaux intersectionnels (Buolamwini et Gebru 2018, Noble 2018, Benjamin 2019), cette recherche vise à mettre en évidence les perspectives de différents groupes de la société, tels que les femmes de couleur. Dans un contexte où l’IA peut être utilisée de manière malveillante, il est essentiel de comprendre comment ces groupes perçoivent et interagissent avec les nouvelles technologies, comme l’IA.

Aperçu des sujets lors de la séance de groupe de discussion

  • Réflexion sur les expériences personnelles et professionnelles avec les systèmes d’IA générative (SIAG) ;
  • Identification des avantages et des bénéfices perçus des SIAG ;
  • Identification des préjudices et des risques perçus des SIAG ;
  • Analyse de la manière dont les identités sont représentées dans ces systèmes ;
  • Partage de réflexions et de suggestions pour améliorer l’équité et l’inclusivité dans les systèmes d’IA.

Critères d’admissibilité

1. S’identifier comme une femme OU une femme de couleur. Si vous vous considérez comme une femme OU une femme de couleur, vous êtes admissible à participer au groupe de discussion : 

  •  S’identifier comme une personne de couleur signifie principalement se reconnaître comme une personne non blanche en raison de son héritage, de ses origines, de la couleur de sa peau, ou de son ethnie (non caucasienne ou non blanche).
  • S’identifier comme une femme englobe les personnes qui se reconnaissent comme femmes cisgenres, femmes trans ou toute personne qui s’identifie comme femme. Je reconnais que l’identité de genre n’est pas binaire et que certaines personnes peuvent s’identifier comme non-binaires, non conformes au genre, agenres, bispirituelles ou en dehors du cadre binaire « homme » / « femme »

2. Travailler avec ou étudier des systèmes d’IA ou des SIAG quotidiennement ou fréquemment au cours d’une semaine.

Informations importantes

  • Vous participerez à une seule séance de groupe de discussion en ligne ;
  • La séance se déroulera en ligne via MS Teams de McGill ;
  • Le groupe de discussion durera entre 60 et 90 minutes ;
  • La séance aura lieu soit au début ou à la mi-août 2025, selon vos disponibilités.

Contact

Si vous êtes admissible pour participer à l’étude et souhaitez partager vos expériences avec les nouvelles technologies, n’hésitez pas à me contacter, Anne Imouza, à l’adresse suivante : anne.imouza@mail.mcgill.ca

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.