Coresponsable de l'axe Éducation et capacitation
Membre chercheuse régulière
- Professeure agrégée , Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
- Titulaire , Chaire de leadership en enseignement sur la transformation durable des pratiques pédagogiques en contexte numérique
Regroupements thématiques
- Industrie 4.0, travail et emploi
- Éducation et capacitation
- Enjeux éthiques de la conception des Technologies Éducatives Impliquant l'Intelligence Artificielle (TÉIIA): un étude exploratoire
- Défis d'innovation interdisciplinaire pour améliorer l'IA éthique et la technologie numérique au bénéfice de la pertinence sociale et de l'EDI
- Centre d'expertise de l'IA en éducation
- Les aînés face aux « deepfakes » : promouvoir la cyber-résilience par l’éducation
Projets
Publications
COVID-19 et télétravail : un remède universel ou une solution ponctuelle
Usages pédagogiques de l'intelligence artificielle: transformation de l'apprentissage ou dépendance technologie?
Explorons l'IA éthique: Étapes de création d'un jeu sérieux pour une réflexion immersive sur les implications éthiques de l'intégration de l'IA dans divers domaines
Baromètre Santé CIRANO – OBVIA: Un outil pour comprendre les déterminants de l’acceptabilité sociale du partage des données et l’utilisation de l’IA en santé
Guide pratique en technologies éducatives: Vers une conception judicieuse et responsable pour les milieux éducatifs
Colloque international: Les données numériques en santé : peut-on bâtir la confiance et préserver la santé comme bien commun?
La Quête de l’IA éthique
Responsables de la formation en santé: réinventer l'apprentissage pour mieux soigner
Lancement de l'État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique
Élever l'enseignement supérieur : Une feuille de route de pointe pour la qualité, l'équité et l'inclusion axée sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d'apprentissage multimodaux
Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19: Innover pour l'avenir de l'enseignement supérieur
Événements
Synergie IA-santé-éducation: repenser la formation et le développement professionnel continu en santé à l'ère du numérique
Dans le secteur de la santé, en constante et rapide mutation, les personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) se situent à un carrefour stratégique, confrontées à une multitude de défis. La prolifération constante de l’IA et des technologies num ...
Semaine sur la conduite responsable en recherche 2023 - Chat GPT, hyper trucage et IA : le vrai du faux
Chaque année, la Semaine CRR de l’Université Laval offre une tribune pour réfléchir et découvrir les bonnes pratiques pour maintenir la qualité de la recherche ouverte et connectée. Le 1er mai 2023, de 11h à 12h30, assistez à l’événement en direct Chat GPT, hyper trucage e ...
Explorons l'IA éthique : Étapes de création d'un jeu sérieux pour une réflexion immersive sur les implications éthiques de l’intégration de l’IA dans divers domaines
Webinaire Explorons l'IA éthique: étapes de création d'un jeu sérieux pour une réflexion immersive sur les implications éthiques de l'intégration de l'IA dans divers domaines
Enseigner l'éthique de l'IA au secondaire
Avec l'essor des IA, il est crucial de préparer les jeunes à une utilisation éthique de cette technologie. Lors de ce webinaire, Simon Duguay et Julie April dévoileront des activités pédagogiques développées avec le RÉCIT et l'Obvia pour intégrer l'IA de manière responsa ...
Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner
Le 2 février a eu lieu le lancement du livre blanc: « Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner »
Pulvériser les barrières
Le symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux Sous la direction de Nadia Naffi Mots d’ouverture / Opening remarks Lancem ...
L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ?
Que ce soient les plateformes d’apprentissage en ligne, le métavers, la réalité augmentée et virtuelle ou encore les agents conversationnels, la rapide transformation de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique ouvrent la voie pour l’éducation et la formation en mi ...
Webinaire: Enjeux éthiques et critiques des systèmes d’IA en éducation: entre tensions et risques
Organisé par l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), ce webinaire vise à présenter les résultats d’une revue systématique de la littérature sur les risques des systèmes d’intelligence artifi ...
Actualités
Nouveau programme : Chantiers d’interventions thématiques
Voici les cinq premiers Chantiers d’interventions thématiques en cours, axés sur les enjeux émergents des parties prenantes et répondant aux besoins d’un large ensemble de partenaires ou d’un secteur précis.
L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche
L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.
L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche
L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.
Un investissement destiné à accélérer les percées dans le domaine médical
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé un investissement pouvant atteindre 49 millions de dollars dans la Plateforme numérique de découvertes et de santé (PNDS), un réseau de partenaires qui souhaite é ...
Nouvelles publications du Centre d’études sur les médias
Le Centre d’études sur les médias, dont la directrice Colette Brin est également coresponsable de l'axe Arts, médias et diversité culturelle de l'OBVIA, vient de diffuser deux nouvelles publications sur le thème de la confiance, notamment en lien, notamment, avec les conte ...
Interventions médiatiques
Créer des « deepfakes » pour sensibiliser à la désinformation
Dans le but notamment de sensibiliser aux dérives de l’intelligence artificielle, la professeure en sciences de l’éducation de l’Université Laval Nadia Naffi a mené un projet de recherche qui démontre bien la facilité de créer des deepfakes. Par le biais d’ateliers, 16 participants âgés de 16 à 24 ans ont été amenés à créer eux-mêmes des hypertrucages.
Voir l'articleChercheurs
Nadia NaffiUn projet de recherche sur la création d'hypertrucages
Entrevue de Nadia Naffi à l'émission L'actuel.
Voir l'articleChercheurs
Nadia NaffiChercheurs
Nadia NaffiUne expérience pour sensibiliser aux dangers de l'hypertrucage
Entrevue de Nadia Naffi à l'émission L'heure de pointe.
Voir l'articleChercheurs
Nadia NaffiEntrevue avec Nadia Naffi : la facilité de créer un hypertrucage
Entrevue de Nadia Naffi à l'émission Panorama.
Voir l'articleChercheurs
Nadia NaffiComment faire face au phénomène des hypertrucages?
Nadia Naffi était interrogée sur le phénomène des hypertrucages en ligne à l'émission Moteur de recherche.
Voir l'article