Coresponsable de l'axe Éducation et capacitation
Membre chercheuse régulière
- Professeure agrégée , Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
- Titulaire , Chaire de leadership en enseignement sur la transformation durable des pratiques pédagogiques en contexte numérique
Regroupements thématiques
- Industrie 4.0, travail et emploi
- Éducation et capacitation
- Centre d'expertise de l'IA en éducation
- Les aînés face aux « deepfakes » : promouvoir la cyber-résilience par l’éducation
- Droit, cyberjustice et cybersécurité
Projets de recherche
Publications
Bootcamp numérique et IA : entre flow et vertige – l’intelligence artificielle, une affaire humaine avant tout
Désinformation amplifiée par l’IA : incidents médiatisés, régulations et technologies pour contrer les manipulations par hypertrucages
Éduquer contre la désinformation amplifiée par l’IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024
Abécédaire de l’IA
Lancement de l'État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique
Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner
Revue de littérature: Les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire
I.A. Café - Épisode 78 - Enseignement et IA : Deepfake, métavers et ChatGPT à l’école des sorciers!
Responsables de la formation en santé: réinventer l'apprentissage pour mieux soigner
Pulvériser les barrières
Élever l'enseignement supérieur : Une feuille de route de pointe pour la qualité, l'équité et l'inclusion axée sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d'apprentissage multimodaux
Portrait d’une infodémie: Retour sur la première vague de COVID-19
Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19: Innover pour l'avenir de l'enseignement supérieur
Événements
Enseigner, former, apprendre avec l'IA et le numérique: quelles valeurs?
La démocratisation de l’intelligence artificielle (IA) générative (ChatGPT, Bard, Midjourney…), la diversification des formats d’apprentissage en ligne (cours sur LinkedIn, MOOC, YouTube…) et les bouleversements technologiques post-pandémiques en éducation (enseignement à ...
Synergie IA-santé-éducation: repenser la formation et le développement professionnel continu en santé à l'ère du numérique
Dans le secteur de la santé, en constante et rapide mutation, les personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) se situent à un carrefour stratégique, confrontées à une multitude de défis. La prolifération constante de l’IA et des technologies num ...
Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner
Le 2 février a eu lieu le lancement du livre blanc: « Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner »
Pulvériser les barrières
Le symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux Sous la direction de Nadia Naffi Mots d’ouverture / Opening remarks Lancem ...
Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes
Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...
L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ?
Que ce soient les plateformes d’apprentissage en ligne, le métavers, la réalité augmentée et virtuelle ou encore les agents conversationnels, la rapide transformation de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique ouvrent la voie pour l’éducation et la formation en mi ...
Semaine sur la conduite responsable en recherche 2023 - Chat GPT, hyper trucage et IA : le vrai du faux
Chaque année, la Semaine CRR de l’Université Laval offre une tribune pour réfléchir et découvrir les bonnes pratiques pour maintenir la qualité de la recherche ouverte et connectée. Le 1er mai 2023, de 11h à 12h30, assistez à l’événement en direct Chat GPT, hyper trucage e ...
Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie
Dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas, organisé en collaboration avec l’Université Laval et qui se déroulera du 9 au 13 mai 2022 sous le thème «Sciences, innovations et sociétés», les coresponsables et des membres de l'axe Éducation et capacitation de l'OBVIA présentent ...
Actualités
Nouveau programme : Chantiers d’interventions thématiques
Voici les cinq premiers Chantiers d’interventions thématiques en cours, axés sur les enjeux émergents des parties prenantes et répondant aux besoins d’un large ensemble de partenaires ou d’un secteur précis.
L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche
L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.
89e Congrès de l'Acfas: Appel à propositions pour un colloque sur l'apprentissage tout au long de la vie
Le 89e Congrès de l'Acfas se déroulera du 9 au 13 mai 2022 à l'Université Laval sous le thème Sciences, innovations et sociétés. Plusieurs colloques seront organisés par l'OBVIA durant cet événement. Des chercheuses et des chercheurs de l'axe Éducation et capacitation de l ...
La communauté de chercheur(e)s de l'OBVIA s'agrandit !
L’ambition de l’OBVIA est de se distinguer par la qualité de ses recherches sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique et par sa capacité à fédérer un grand nombre de chercheur(e)s intéressé(e)s à comprendre et à analyser les impacts sociétaux de l’IA et du numériqu ...
Améliorer la formation des formateurs : une résolution du Nouvel An pour les entreprises
Aujourd’hui, la survie de nombreuses organisations dépend de leur intention d’utiliser les technologies de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) pour intégrer l’intelligence augmentée à leur milieu de travail. Si elles veulent prendre le virage numériq ...
Interventions médiatiques
Les hypertrucages : de plus en plus sophistiqués et difficiles à détecter
L’hypertrucage se développe à grande vitesse depuis la démocratisation des logiciels et applications d’intelligence artificielle. Récemment, des journalistes du Téléjournal Acadie de Radio-Canada en ont été victimes : leur image a été utilisée sans consentement pour promouvoir une plateforme d’investissement frauduleuse.
Média
OhdioCréer des « deepfakes » pour sensibiliser à la désinformation
Dans le but notamment de sensibiliser aux dérives de l’intelligence artificielle, la professeure en sciences de l’éducation de l’Université Laval Nadia Naffi a mené un projet de recherche qui démontre bien la facilité de créer des deepfakes. Par le biais d’ateliers, 16 participants âgés de 16 à 24 ans ont été amenés à créer eux-mêmes des hypertrucages.
Média
NoovoUn projet de recherche sur la création d'hypertrucages
Entrevue de Nadia Naffi à l'émission L'actuel.
Média
Radio-CanadaMédia
Radio-CanadaUne expérience pour sensibiliser aux dangers de l'hypertrucage
Entrevue de Nadia Naffi à l'émission L'heure de pointe.
Média
Radio-CanadaEntrevue avec Nadia Naffi : la facilité de créer un hypertrucage
Entrevue de Nadia Naffi à l'émission Panorama.
Média
Radio-CanadaComment faire face au phénomène des hypertrucages?
Nadia Naffi était interrogée sur le phénomène des hypertrucages en ligne à l'émission Moteur de recherche.