Nadia Naffi

Publications

COVID-19 et télétravail : un remède universel ou une solution ponctuelle

Tania Saba, Gaëlle Cachat-Rosset

Cette étude internationale sur le télétravail en contexte de pandémie permis d’évaluer la pratique du télétravail, ses bénéfices et inconvénients ainsi que le niveau d’adaptation des travailleurs canadiens au travail à domicile, et ce, selon plusieurs caractéristiques et en comparaison avec leurs pairs en France, en Au ...

Usages pédagogiques de l'intelligence artificielle: transformation de l'apprentissage ou dépendance technologie?

Chris Isaac Larnder, Otilia Holgado, Viviane Vallerand , Valéry Psyché, Normand Roy, Bruno Poellhuber

Ce symposium cherche à répondre à ces questions par la création d'un espace de discussion entre chercheuses et chercheurs, praticiennes et praticiens de l'éducation, conceptrices et concepteurs d'outils et personnes apprenantes sur les perspectives et les limites liées à l'IA en contexte pédagogique. 

Colloque international: Les données numériques en santé : peut-on bâtir la confiance et préserver la santé comme bien commun?

Philippe Després, Jean Noel Nikiema, Benoit Dostie, Jean-Louis Denis, Lyse Langlois, Pierre-Luc Déziel, Annabelle Cumyn, Bryn Williams-Jones, Antoine Boudreau LeBlanc, Jean-Gabriel Ganascia , Aude Motulsky, Cécile Petitgand, Daniel J. Caron, Nathalie De Marcellis-Warin, Émilie Dionne, Simon Coulombe, Yannick Dufresne, Esli Osmanlliu, Marie-Pascale Pomey, Anne-Sophie Hulin, Daniel Weinstock, Frédéric Worms , Matthew Jones , Yves Terra , Valérie Lapointe , Alexandre Leclair , Philippe Lachapelle , Mylène Drouin , Nancy Gros-Louis McHugh , Guillaume Pelletier , Denis Boutin , Doriane Étienne , Mylène Deschênes , Pierre Legros , Johanne Collin , Oriane Morriet

Enregistrement du colloque international organisé par l’Obvia en collaboration avec ses partenaires sur les données en santé.

Responsables de la formation en santé: réinventer l'apprentissage pour mieux soigner

Nadia Naffi, Nathalie Beaulieu , Stéfanie Tran , Karine Whelan , Julie Grégoire , Mikael Lemelin Brisebois

Ce livre blanc offre une analyse approfondie des besoins des personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), dans un contexte de transformation numérique et d’essor de l’intelligence artificielle (IA).

Élever l'enseignement supérieur : Une feuille de route de pointe pour la qualité, l'équité et l'inclusion axée sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d'apprentissage multimodaux

Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson

Ce livre blanc présente une synthèse complète des définitions, des pratiques et des recommandations pour aider le corps enseignant ainsi que les politiciennes et politiciens à créer et à soutenir des expériences d’apprentissage et d’évaluation de haute qualité, équitables et inclusives dans des modalités hybrides, flex ...

Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19: Innover pour l'avenir de l'enseignement supérieur

Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson, Didier Paquelin

Description Aujourd'hui, la communauté éducative dans son ensemble est confrontée à un défi universel : se préparer à l'ère de la post-pandémie-COVID-19. Ce défi signifie qu’il faut assurer un enseignement équitable et de qualité ainsi qu'une évaluation efficace et efficiente de l'apprentissage selon des modalités h ...

Événements

Enseigner l'éthique de l'IA au secondaire

Avec l'essor des IA, il est crucial de préparer les jeunes à une utilisation éthique de cette technologie. Lors de ce webinaire, Simon Duguay et Julie April dévoileront des activités pédagogiques développées avec le RÉCIT et l'Obvia pour intégrer l'IA de manière responsa ...

Pulvériser les barrières

Le symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux Sous la direction de Nadia Naffi Mots d’ouverture / Opening remarks Lancem ...

Actualités

L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche

L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.

L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche

L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.

Nouvelles publications du Centre d’études sur les médias

Le Centre d’études sur les médias, dont la directrice Colette Brin est également coresponsable de l'axe Arts, médias et diversité culturelle de l'OBVIA, vient de diffuser deux nouvelles publications sur le thème de la confiance, notamment en lien, notamment, avec les conte ...

Interventions médiatiques

Créer des « deepfakes » pour sensibiliser à la désinformation

Dans le but notamment de sensibiliser aux dérives de l’intelligence artificielle, la professeure en sciences de l’éducation de l’Université Laval Nadia Naffi a mené un projet de recherche qui démontre bien la facilité de créer des deepfakes. Par le biais d’ateliers, 16 participants âgés de 16 à 24 ans ont été amenés à créer eux-mêmes des hypertrucages.

Voir l'article
Noovo

Chercheurs

Nadia Naffi

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.