Coresponsable de l'axe Éducation et capacitation
Membre chercheuse régulière
- Professeure agrégée , Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
- Titulaire , Chaire de leadership en enseignement sur la transformation durable des pratiques pédagogiques en contexte numérique
Regroupements thématiques
- Industrie 4.0, travail et emploi
- Éducation et capacitation
- Centre d'expertise de l'IA en éducation
- Les aînés face aux « deepfakes » : promouvoir la cyber-résilience par l’éducation
Projets de recherche
Publications
Désinformation amplifiée par l’IA : incidents médiatisés, régulations et technologies pour contrer les manipulations par hypertrucages
Éduquer contre la désinformation amplifiée par l’IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024
Abécédaire de l’IA
Lancement de l'État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique
Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner
Vers un droit de l'IA : perspectives comparées
I.A. Café - Épisode 78 - Enseignement et IA : Deepfake, métavers et ChatGPT à l’école des sorciers!
La place et le rôle de l'Interdisciplinarité dans la construction de nouvelles connaissances en IA et numérique au sein de l'Obvia
Le 26 février 2021 a eu lieu, en ligne, Lyse Langlois, directrice générale de l'Obvia a présenté un séminaire portant sur les enjeux de l'interdisciplinarité dans l'étude de l'intelligence artificielle.
Pour en savoir plus sur l'événement
Visionnez l'enregistrement du webinaire ci-bas
Pulvériser les barrières
Élever l'enseignement supérieur : Une feuille de route de pointe pour la qualité, l'équité et l'inclusion axée sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d'apprentissage multimodaux
Portrait d’une infodémie: Retour sur la première vague de COVID-19
Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19: Innover pour l'avenir de l'enseignement supérieur
Événements
Enseigner, former, apprendre avec l'IA et le numérique: quelles valeurs?
La démocratisation de l’intelligence artificielle (IA) générative (ChatGPT, Bard, Midjourney…), la diversification des formats d’apprentissage en ligne (cours sur LinkedIn, MOOC, YouTube…) et les bouleversements technologiques post-pandémiques en éducation (enseignement à ...
De la collecte de la donnée à la prise de décision par un algorithme d’intelligence artificielle: comment élaborer une gouvernance collaborative et responsable?
Dans le cadre du 89e Congrès de l'Acfas, organisé en collaboration avec l'Université Laval et qui se déroulera du 9 au 13 mai 2022 sous le thème «Sciences, innovations et sociétés», l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA) prés ...
Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner
Le 2 février a eu lieu le lancement du livre blanc: « Responsables de la formation en santé : réinventer l’apprentissage pour mieux soigner »
Pulvériser les barrières
Le symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux Sous la direction de Nadia Naffi Mots d’ouverture / Opening remarks Lancem ...
Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes
Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...
L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ?
Que ce soient les plateformes d’apprentissage en ligne, le métavers, la réalité augmentée et virtuelle ou encore les agents conversationnels, la rapide transformation de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique ouvrent la voie pour l’éducation et la formation en mi ...
Semaine sur la conduite responsable en recherche 2023 - Chat GPT, hyper trucage et IA : le vrai du faux
Chaque année, la Semaine CRR de l’Université Laval offre une tribune pour réfléchir et découvrir les bonnes pratiques pour maintenir la qualité de la recherche ouverte et connectée. Le 1er mai 2023, de 11h à 12h30, assistez à l’événement en direct Chat GPT, hyper trucage e ...
Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie
Dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas, organisé en collaboration avec l’Université Laval et qui se déroulera du 9 au 13 mai 2022 sous le thème «Sciences, innovations et sociétés», les coresponsables et des membres de l'axe Éducation et capacitation de l'OBVIA présentent ...
Actualités
Nouveau programme : Chantiers d’interventions thématiques
Voici les cinq premiers Chantiers d’interventions thématiques en cours, axés sur les enjeux émergents des parties prenantes et répondant aux besoins d’un large ensemble de partenaires ou d’un secteur précis.
Sept nouvelles équipes de recherche financées dans le cadre du programme de projets innovants – volet 5
L’Obvia annonce le financement de sept nouveaux projets de recherche sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique dans le cadre du cinquième volet de ses appels à projets innovants pour un montant de 837 000 $.
89e Congrès de l'Acfas: Appel à propositions pour un colloque sur l'apprentissage tout au long de la vie
Le 89e Congrès de l'Acfas se déroulera du 9 au 13 mai 2022 à l'Université Laval sous le thème Sciences, innovations et sociétés. Plusieurs colloques seront organisés par l'OBVIA durant cet événement. Des chercheuses et des chercheurs de l'axe Éducation et capacitation de l ...
La communauté de chercheur(e)s de l'OBVIA s'agrandit !
L’ambition de l’OBVIA est de se distinguer par la qualité de ses recherches sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique et par sa capacité à fédérer un grand nombre de chercheur(e)s intéressé(e)s à comprendre et à analyser les impacts sociétaux de l’IA et du numériqu ...
Portraits de confinement
Afin de conserver une trace de ce moment historique vécu mondialement et de nous rappeler que l’humour et la créativité sont parfois fort utiles pour passer à travers ce repli social, l'OBVIA a fait le portrait de certains de ses chercheurs ! Cécile Petitgand La crise ...
Interventions médiatiques
Créer des « deepfakes » pour sensibiliser à la désinformation
Dans le but notamment de sensibiliser aux dérives de l’intelligence artificielle, la professeure en sciences de l’éducation de l’Université Laval Nadia Naffi a mené un projet de recherche qui démontre bien la facilité de créer des deepfakes. Par le biais d’ateliers, 16 participants âgés de 16 à 24 ans ont été amenés à créer eux-mêmes des hypertrucages.
Média
NoovoUn projet de recherche sur la création d'hypertrucages
Entrevue de Nadia Naffi à l'émission L'actuel.
Média
Radio-CanadaMédia
Radio-CanadaUne expérience pour sensibiliser aux dangers de l'hypertrucage
Entrevue de Nadia Naffi à l'émission L'heure de pointe.
Média
Radio-CanadaEntrevue avec Nadia Naffi : la facilité de créer un hypertrucage
Entrevue de Nadia Naffi à l'émission Panorama.
Média
Radio-CanadaComment faire face au phénomène des hypertrucages?
Nadia Naffi était interrogée sur le phénomène des hypertrucages en ligne à l'émission Moteur de recherche.