Nadia Naffi

Publications

Éduquer contre la désinformation amplifiée par l’IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024

Nadia Naffi, Chris Isaac Larnder, Viviane Vallerand, Simon Duguay

S'adressant à la communauté scientifique, à la classe politique, au personnel enseignant et aux conseillers et conseillères pédagogiques, ce rapport présente les résultats d’une recension d'initiatives visant à éduquer la population contre la désinformation propulsée par l’utilisation non éthique de l’IA.

Abécédaire de l’IA

Abdoulaye Anne, Camille Besse, Elisa Gagnon, Esli Osmanlliu, Esma Aimeur, Florent Michelot, Florie Brangé, Georges-Philippe Gadoury-Sansfaçon , Justin Taschereau, Mireille D'Astous, Nadia Naffi, Nathalie Glais, Samuel Fournier-St-Laurent, Simon Parent, Sivime El Tayeb El Rafei, Sylvain Auclair, Valéry Psyché, Viviane Vallerand

Cet abécédaire définit les concepts phares de l’intelligence artificielle (IA) et fournit des exemples visant à mieux cerner les concepts ciblés. Il a été conçu comme ressource complémentaire à « IA-tu pensé ? », une activité développée par Simon Duguay, le RÉCIT et l’Obvia pouvant être enseignée en 4e secondaire dans

Vers un droit de l'IA : perspectives comparées

Guy Lévesque, Jennifer Quaid, Lyse Langlois, Georges Azzaria, Mistrale Goudreau, Brunessen Bertrand, Yves Poullet, Linda Arcelin, Mouna Mouncif-Moungache, Tom Lebrun, Suzanne Vergnolle, Caroline Lequesne, Karen Eltis, Vincent Gautrais, Ronan Pons, Céline Castets-Renard, Sergio Branco, Mamadou Niane, Philipe Prince-Tritto, Marie-Ève Sylvestre, Anne-Sophie Hulin, Mariève Lacroix, Claire Boine, Valère Ndior, Jessica Eynard, Eleonore Fournier-Tombs, Florian Martin-Bariteau

Colloque international organisé par la Chaire de recherche IA responsable à l’échelle mondiale de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec l’OBVIA

I.A. Café - Épisode 78 - Enseignement et IA : Deepfake, métavers et ChatGPT à l’école des sorciers!

Jean-François Sénéchal, Nadia Naffi, Sylvain Munger, Eve Gaumond

Dans cet épisode, nous recevons Nadia Naffi. Nadia est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique Banque Nationale. Elle y explore la question du rôle de la personne enseignante à l'ère de l'intelligence artificielle. Nadia Naffi s’intéresse aux ...

Pulvériser les barrières

Nadia Naffi

Le 7 juin 2023 avait lieu en ligne le symposium Pulvériser les barrières sur la transformation de l'enseignement supérieur par l'équité, l'inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d'apprentissage multimodaux. Pour en savoir un peu plus sur l'événement Visionnez l'enregist ...

Élever l'enseignement supérieur : Une feuille de route de pointe pour la qualité, l'équité et l'inclusion axée sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d'apprentissage multimodaux

Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson

Ce livre blanc présente une synthèse complète des définitions, des pratiques et des recommandations pour aider le corps enseignant ainsi que les politiciennes et politiciens à créer et à soutenir des expériences d’apprentissage et d’évaluation de haute qualité, équitables et inclusives dans des modalités hybrides, flex ...

Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19: Innover pour l'avenir de l'enseignement supérieur

Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson, Didier Paquelin

Description Aujourd'hui, la communauté éducative dans son ensemble est confrontée à un défi universel : se préparer à l'ère de la post-pandémie-COVID-19. Ce défi signifie qu’il faut assurer un enseignement équitable et de qualité ainsi qu'une évaluation efficace et efficiente de l'apprentissage selon des modalités h ...

Événements

Pulvériser les barrières

Le symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux Sous la direction de Nadia Naffi Mots d’ouverture / Opening remarks Lancem ...

Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes

Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...

Actualités

La communauté de chercheur(e)s de l'OBVIA s'agrandit !

L’ambition de l’OBVIA est de se distinguer par la qualité de ses recherches sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique et par sa capacité à fédérer un grand nombre de chercheur(e)s intéressé(e)s à comprendre et à analyser les impacts sociétaux de l’IA et du numériqu ...

Portraits de confinement

Afin de conserver une trace de ce moment historique vécu mondialement et de nous rappeler que l’humour et la créativité sont parfois fort utiles pour passer à travers  ce repli social, l'OBVIA a fait le portrait de certains de ses chercheurs ! Cécile Petitgand La crise ...

Interventions médiatiques

Créer des « deepfakes » pour sensibiliser à la désinformation

Dans le but notamment de sensibiliser aux dérives de l’intelligence artificielle, la professeure en sciences de l’éducation de l’Université Laval Nadia Naffi a mené un projet de recherche qui démontre bien la facilité de créer des deepfakes. Par le biais d’ateliers, 16 participants âgés de 16 à 24 ans ont été amenés à créer eux-mêmes des hypertrucages.

Média

Noovo

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.