Nadia Naffi

Publications

Bootcamp numérique et IA : entre flow et vertige – l’intelligence artificielle, une affaire humaine avant tout

Nadia Naffi, Viviane Vallerand, Julie Goulet-Kennedy

Ce document présente une synthèse de la première édition du Bootcamp numérique et IA. Cette activité, qui s'est déroulé les 13 et 14 avril 2025, visait à initier les conseillers et conseillères pédagogiques de l’Université Laval à l’utilisation de technologies numériques innovantes, comme la réalité virtuelle et l’IA

Éduquer contre la désinformation amplifiée par l’IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024

Nadia Naffi, Chris Isaac Larnder, Viviane Vallerand, Simon Duguay

S'adressant à la communauté scientifique, à la classe politique, au personnel enseignant et aux conseillers et conseillères pédagogiques, ce rapport présente les résultats d’une recension d'initiatives visant à éduquer la population contre la désinformation propulsée par l’utilisation non éthique de l’IA.

Abécédaire de l’IA

Abdoulaye Anne, Camille Besse, Elisa Gagnon, Esli Osmanlliu, Esma Aimeur, Florent Michelot, Florie Brangé, Georges-Philippe Gadoury-Sansfaçon, Justin Taschereau, Mireille D'Astous, Nadia Naffi, Nathalie Glais, Samuel Fournier-St-Laurent, Simon Parent, Sivime El Tayeb El Rafei, Sylvain Auclair, Valéry Psyché, Viviane Vallerand

L’Abécédaire de l’IA est un outil développé par l’Axe Éducation et Capacitation de l’Obvia en collaboration avec le RÉCIT. Vous y trouverez des fiches classées en ordre alphabétique abordant des concepts phares de l’intelligence artificielle (IA).

Responsables de la formation en santé: réinventer l'apprentissage pour mieux soigner

Nadia Naffi, Nathalie Beaulieu, Stéfanie Tran, Karine Whelan, Julie Grégoire, Mikael Lemelin Brisebois

Ce livre blanc offre une analyse approfondie des besoins des personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), dans un contexte de transformation numérique et d’essor de l’intelligence artificielle (IA).

Pulvériser les barrières

Nadia Naffi

Le 7 juin 2023 avait lieu en ligne le symposium Pulvériser les barrières sur la transformation de l'enseignement supérieur par l'équité, l'inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d'apprentissage multimodaux. Pour en savoir un peu plus sur l'événement Visionnez l'enregist ...

Élever l'enseignement supérieur : Une feuille de route de pointe pour la qualité, l'équité et l'inclusion axée sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d'apprentissage multimodaux

Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson

Ce livre blanc présente une synthèse complète des définitions, des pratiques et des recommandations pour aider le corps enseignant ainsi que les politiciennes et politiciens à créer et à soutenir des expériences d’apprentissage et d’évaluation de haute qualité...

Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19: Innover pour l'avenir de l'enseignement supérieur

Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson, Didier Paquelin

Ce livre blanc met en lumière la manière dont les BSE, les centres d'enseignement et d'apprentissage et les entités équivalentes ont abordé et prévoient d'aborder les tendances et les problèmes de l'apprentissage numérique dans le contexte de la perturbation de l'enseignement causée par la COVID-19.

Événements

Pulvériser les barrières

Le symposium sur la transformation de l’enseignement supérieur par l’équité, l’inclusion, les technologies de rupture et la santé mentale dans les environnements d’apprentissage multimodaux Sous la direction de Nadia Naffi Mots d’ouverture / Opening remarks Lancem ...

Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes

Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...

Actualités

L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche

L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.

La communauté de chercheur(e)s de l'OBVIA s'agrandit !

L’ambition de l’OBVIA est de se distinguer par la qualité de ses recherches sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique et par sa capacité à fédérer un grand nombre de chercheur(e)s intéressé(e)s à comprendre et à analyser les impacts sociétaux de l’IA et du numériqu ...

Interventions médiatiques

Les hypertrucages : de plus en plus sophistiqués et difficiles à détecter

L’hypertrucage se développe à grande vitesse depuis la démocratisation des logiciels et applications d’intelligence artificielle. Récemment, des journalistes du Téléjournal Acadie de Radio-Canada en ont été victimes : leur image a été utilisée sans consentement pour promouvoir une plateforme d’investissement frauduleuse.

Média

Ohdio

Créer des « deepfakes » pour sensibiliser à la désinformation

Dans le but notamment de sensibiliser aux dérives de l’intelligence artificielle, la professeure en sciences de l’éducation de l’Université Laval Nadia Naffi a mené un projet de recherche qui démontre bien la facilité de créer des deepfakes. Par le biais d’ateliers, 16 participants âgés de 16 à 24 ans ont été amenés à créer eux-mêmes des hypertrucages.

Média

Noovo

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.