Membre chercheuse associée
ORCID ntérêts et travaux de recherche Spécialisations: Réalisation et production en cinéma d’animation documentaire et en cinéma d’animation de fiction; Recherche-création en animation 2D et recherche-création avec les outils de l’Intelligence Artificielle (Regroupements thématiques
Marie-Josée Saint-Pierre est une réalisatrice et une productrice québécoise de cinéma d'animation. Elle est professeure agrégée à l’Université Laval, théoricienne et autrice sur le cinéma d’animation des femmes.
Elle a fait ses études à Montréal, à l'Université Concordia, et y obtient un baccalauréat en cinéma d'animation et une maîtrise en production de films. Elle décroche ensuite un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal avec une concentration de 3e cycle en études féministes de l’institut de recherches et d’études féministes (IRéF). Ses études supérieures ont été financées par la Bourse BESC Vanier.
Professeure agrégée à l’Université Laval, ses recherches universitaires portent sur la recherche-création avec les outils de l’intelligence artificielle en animation ainsi que sur les femmes et le cinéma d’animation.
Elle fonde, en 2004, la société de production indépendante MJSTP Films dédiée à la réalisation et à la production de ses propres films. Elle se spécialise dans l’animation documentaire. Deux thèmes se distinguent dans son travail cinématographique : la maternité qu’elle a abordée dans Post-Partum (2004), Passages (2008), Femelles (2012) et Ta mère est une voleuse! (2020) ; puis la création artistique avec Les Négatifs de McLaren (2006), Le Projet Sapporo (2010), Jutra (2014), Flocons (2014), Oscar (2016) et La théorie Lauzon (2022). À titre de productrice, on lui doit également La Bille bleue (2014), de Co Hoedeman et The Delian Mode (2009) de Kara Blake. Ses films ont été présentés partout à travers le monde dans des manifestations compétitives dont la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et le Festival International du Film de Toronto. Ses films sont récipiendaires de nombreuses distinctions dont deux prix Québec Cinéma, un prix Gémeau et un prix Écrans Canadiens.
Publications
Intelligence artificielle, culture et médias
Événements
Métavers: Quels enjeux et quelles opportunités pour le milieu culturel?
Un séminaire de l'OBVIA, organisé en partenariat avec la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles de la Faculté de droit de l'Université Laval Programmation Le métavers vient bouleverser de nombreux domaines, y compris le milieu culturel. Les diffé ...