Membre de la communauté étudiante
- Étudiante au doctorat, École de criminologie, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal
Regroupements thématiques
- Industrie 4.0, travail et emploi
- Droit, cyberjustice et cybersécurité
- Éthique, gouvernance et démocratie
Manon Aigoin est doctorante à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et membre chercheuse étudiante de plusieurs organismes de recherche, dont l’OBVIA, IVADO, et le Human-Centric Cybersecurity Partnership. Elle est également coordonnatrice bénévole du Laboratoire de recherche sur la Technologie, l’Activisme et la Sécurité (LarTAS).
Ses recherches portent sur l’usage de l’intelligence artificielle comme dispositif d’aide à la prévision criminelle dans le domaine de la sécurité publique au Québec. Son projet de doctorat vise à explorer les implications éthiques et sociétales des outils de police prédictive, en analysant leur appropriation sur le terrain par les policiers, leur influence sur les pratiques policières et leurs répercussions sur la société.
Titulaire de la Bourse en Intelligence Artificielle de l’Université de Montréal pour l’année 2025, sous un angle d'historisation Manon s’intéresse aux tensions entre innovation technologique, contrôle social et droits fondamentaux, tout en adoptant une approche critique sur l’intégration des technologies prédictives dans les politiques publiques.
En parallèle de ses recherches, Manon Aigoin est très active dans l’enseignement et la formation méthodologique. Elle enseigne la psychocriminologie et les méthodes qualitatives en criminologie, et anime régulièrement des ateliers méthodologiques sur des thématiques comme la recherche en milieux "hostiles", l'art de l'entretien et l’éthique du terrain. Son approche repose sur une posture immersive et réflexive, inspirée du mantra "You don't do fieldwork, fieldwork does you" (Jacobs, 2011).