Membre de la communauté étudiante
- Étudiante au doctorat en bioéthique, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique, Université de Montréal
Regroupements thématiques
- Éducation et capacitation
- Arts, médias et diversité culturelle
- Droit, cyberjustice et cybersécurité
- Éthique, gouvernance et démocratie
Josianne Barrette-Moran est étudiante au doctorat en bioéthique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal sous la direction de Bryn Williams-Jones et Emmanuelle Marceau.
Elle s’intéresse depuis longtemps aux rapports intermédiés par les technologies. Sa thèse doctorale portera sur les enjeux éthiques liés à la réalité étendue, incluant les modalités hybrides, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. D’ailleurs, elle s’engage dans le projet « Immortalité artificielle : perspectives éthiques, juridiques et artistiques », (OBVIA 2023-2027) dirigé par Emmanuelle Marceau.
Impliquée dans plusieurs études portant notamment sur les rituels à distance et le deuil des enfants, elle est membre du comité organisateur et du comité scientifique de « Soins palliatifs et Deuil, vulnérabilités humaines et souffrances à l’ère des nouvelles technologies » (92e congrès de l'Acfas).
Membre du Centre de recherche en droit public, elle coordonne les Nuits de la justice en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal. Elle a été invitée à présenter au Laboratoire de cyberjustice en 2025.