Coresponsable de l'axe Éthique, gouvernance et démocratie
Membre chercheuse régulière
ORCIDRegroupements thématiques
Hazar Haidar, PhD, est professeure adjointe et directrice des programmes en éthique de l’Université du Québec à Rimouski. Elle siège comme membre experte en éthique au Forum de consultation du Commissaire à la santé et au bien-être du Québec (2022-2025), elle est membre chercheuse à l'Observatoire international sur l'impact social de l'IA et des technologies numériques (OBVIA), et éditrice de section pour la Revue canadienne de bioéthique. Ses intérêts de recherche portent sur l'éthique de l'intelligence artificielle en santé, l'éthique des technologies reproductives, l'éthique de la recherche, les approches culturelles comparatives et les méthodologies empiriques.
Projets de recherche
Publications
Scoping Review Shows the Dynamics and Complexities Inherent to the Notion of “Responsibility” in Artificial Intelligence within the Healthcare Context
Événements
5e journée d’étude en éthique de l’IA CRÉ-Obvia : Surveillance
Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) et l’Obvia vous convient à sa prochaine journée d’étude en éthique de l’IA qui portera sur la surveillance. La journée est organisée par Martin Gibert (U. de Montréal), Hazar Haidar (UQAR) et Alexandra Prégent (U. Leiden). Pour pa ...
Éthique et IA : Approches, convergences et critiques
Présenté dans le cadre du Congrès 2023 de la Société de Philosophie du Québec : Décloisonner la philosophie! C’est un truisme d’affirmer que l’essor de l’intelligence artificielle soulève de nombreux enjeux éthiques. Or, si ces enjeux sont de plus en plus discutés dans ...
4e Journée d'étude en éthique de l'IA sur l'informatique affective
Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) et l’OBVIA vous convient à sa prochaine journée d'étude en éthique de l'IA qui portera sur l'informatique affective. Si vous comptez venir participer en personne, merci d’écrire à Hazar Haidar (hazar_haidar@uqar.ca) avant le 31 janvi ...
Éthique et simulation: de l’IA à la réalité virtuelle
Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia) présentent la 3e Journée d’étude en éthique de l’IA sous le thème «Éthique et simulation: de l’IA à la réalité virtuelle». La notion de simu ...
Journée d'étude sur l'éthique des algorithmes (CRÉ-OBVIA)
Cette seconde journée d’étude sur l’IA organisée par Martin Gibert, Hazar Haidar et Alexandra Prégent avec le Centre de recherche en éthique (CRÉ) et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) se veut un espace de réflexion autou ...
Actualités
Sept nouvelles équipes de recherche financées dans le cadre du programme de projets innovants – volet 5
L’Obvia annonce le financement de sept nouveaux projets de recherche sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique dans le cadre du cinquième volet de ses appels à projets innovants pour un montant de 837 000 $.
Appel à communications - Cinquième journée CRÉ-OBVIA en éthique de l’IA : Surveillance
Cette journée d’étude en éthique de l’IA, sur le thème de la surveillance, est organisée par Martin Gibert (U. de Montréal), Hazar Haidar (UQAR) et Alexandra Prégent (U. Leiden) avec le Centre de recherche en éthique (CRÉ) et l’OBVIA. Envoyez vos propositions avant le 2 o ...
Appel à propositions pour une journée d’étude sur l’éthique des algorithmes
Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) et l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA) lancent un appel à proposition pour une journée d’étude sur l'éthique des algorithmes. Les chercheur·es et étudiant·es de différents domaines i ...
La communauté de chercheur(e)s de l'OBVIA s'agrandit !
L’ambition de l’OBVIA est de se distinguer par la qualité de ses recherches sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique et par sa capacité à fédérer un grand nombre de chercheur(e)s intéressé(e)s à comprendre et à analyser les impacts sociétaux de l’IA et du numériqu ...
Interventions médiatiques
L’intelligence artificielle pour identifier les élèves à risque de décrochage
Le Centre de services scolaire (CSS) des Phares a informé les parents d’élèves la semaine dernière qu'une plateforme intégrant l’intelligence artificielle (IA) serait déployée dans les écoles ce printemps pour soutenir la réussite scolaire.
Média
Radio-CanadaAssistants virtuels pour médecins surchargés
L’intelligence artificielle arrive dans les cabinets de médecins. Une solution pour faire gagner du temps aux soignants ?