Membre de la communauté étudiante
- Étudiant au doctorat en bioéthique, Département de médecine sociale et préventive, École de Santé Publique & Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, Université de Montréal
- Étudiant au doctorat en médecine, Département de médecine, Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, Université de Sherbrooke
Regroupements thématiques
Georges-Philippe Gadoury-Sansfaçon est candidat au doctorat en bioéthique à l’Université de Montréal et étudiant en médecine à l’Université de Sherbrooke. Son parcours interdisciplinaire allie bioéthique, médecine, psychologie appliquée, pédagogie et mathématiques, lui permettant d’explorer les interactions entre la technologie, la santé mentale et l’éthique.
Passionné par les enjeux liés à l’intelligence artificielle et aux relations humaines, il mène des recherches sur l’impact de l’IA sur l’identité, l’intimité et la prise de décision en contexte de soins. Il est affilié au Centre de recherche en santé publique (CReSP) et au Centre de recherche en éthique (CRÉ). Il notamment à IVADO Futurs Numériques où il a remporté le Prix du jury pour la meilleure communication orale en 2024.
En parallèle de ses recherches, il s’implique dans l’innovation pédagogique et la gouvernance universitaire. Lauréat du Prix National d’Excellence 3M, il a cofondé le programme Online Learning and Technology Consultants (OLTC), une initiative ayant soutenu la refonte de plus de 300 cours universitaires pendant la pandémie. Il continue d’agir comme mentor et consultant pour favoriser l’intégration des étudiants dans les processus d’innovation en enseignement supérieur.
Intérêts de recherche
Éthique et intelligence artificielle en santé mentale : enjeux liés à l’usage de l’IA dans les relations humaines, les thérapies numériques et les diagnostics en psychiatrie.
Neurosciences et psychiatrie numérique : influence des technologies sur la cognition, la prise de décision et la régulation émotionnelle.
Médecine, bioéthique et gouvernance des soins : développement de réflexions éthiques pour l’intégration des nouvelles technologies en santé publique et en santé mentale.
Innovation pédagogique et éducation numérique : modèles d’apprentissage centrés sur l’étudiant, partenariats étudiants-professeurs et outils d’enseignement en ligne.
Membre actif de l’OBVIA, Georges-Philippe contribue aux réflexions sur l’éthique et la régulation des technologies émergentes en santé. Son objectif est de favoriser une intégration responsable de l’IA en santé mentale.