Membre chercheur associé
Regroupements thématiques
François Giard est professeur à l’École de design à l’Université Laval, directeur de la maitrise en design avec mémoire et membre chercheur CERVO (centre de recherche en neuroscience).
Il a mis sur pied le programme en Art et science de l’animation et en a été le directeur pendant dix ans. I a également mis sur pieds le programme de certificat en art et science de l'animaiton entièrement offert en ligne. Il a travaillé chez Softimage comme spécialiste des images de synthèse et, par la suite, dans les studios de production et d’effets cinématographiques. Il a réalisé, entre autres choses, une plateforme pour le partage intergénérationnel de la mémoire basé sur l’analyse sémantique (brevet). Ses champs de recherches et de recherche-création portent sur les dispositifs de l’image et le rôle de la représentation chez l’humain. Il a réalisé le film « la première image du monde » entièrement produit grâce aux outils de l’Intelligence artificielle et ses recherches (CRSH) portent sur les outils de l’intelligence artificielle générative en production de film en animation.
Événements
À la croisée des mots et des algorithmes
Sous forme de questions-réponses, venez explorer avec nous différents enjeux liés à l'intégration des IA dans les domaines culturel et artistique. Quel est le rôle de l'IA dans la création? Comment l'IA transforme la culture et les arts? Quels sont les impacts de l'IA sur ...
Actualités
L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche
L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.