Membre chercheur régulier
ORCID ResearchGate Site Web institutionnelRegroupements thématiques
- Éducation et capacitation
- Sobriété numérique et transition socio-écologique
- Arts, médias et diversité culturelle
Florent Michelot est professeur adjoint en technologies éducatives à l’Université Concordia depuis 2024. Auparavant, il a exercé comme conseiller pédagogique à l’Université de Montréal et a été professeur à l’Université de Moncton, campus de Shippagan (Nouveau-Brunswick).
Ses travaux portent sur le rapport aux disruptions technologiques en enseignement postsecondaire, ainsi que sur le développement des compétences dites du «21ᵉ siècle» en contextes numériques, dont la pensée critique et la littératie informationnelle, numérique et médiatique. Il s’intéresse par ailleurs aux conséquences environnementales de la désinformation en ligne et des technologies éducatives.
En tant que chercheur associé au GRIIPTIC, il a contribué aux travaux préparatoires du Cadre de référence de la compétence numérique du Gouvernement du Québec. Florent Michelot est aussi membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.
Avec Simon Collin (UQAM), il a coédité l’ouvrage La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales (Presses de l’Université du Québec, à paraitre), un livre qui regroupe 42 auteurices du Québec et du Canada, ainsi que des États-Unis et d’Europe.