Esli Osmanlliu

Membre chercheur associé

ORCID Départment de pédiatrie, Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill

Regroupements thématiques

Je suis urgentologue pédiatre à l'hôpital de Montréal pour enfants et chercheur-boursier clinicien au centre de recherche du CUSM. Je bénéficie du soutien du Fonds de recherche du Québec Santé (FRQS), en partenariat avec l'Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec.
Mon programme de recherche est axé sur l'innovation en matière de télésanté et d'outils issus de l'intelligence artificielle (IA) pour la prestation de soins aigus en pédiatrie. Grâce à diverses études menées en partenariat avec les familles et membres du public, ce programme contribuera au développement et à l'implantation responsable de ces outils. Je m'intéresse notamment aux chatbots, à l'otoscopie numérique et à l'examen de la gorge soutenus par des outils d'aide à la décision clinique basés sur l'IA. Ce programme de recherche vise à réduire les visites évitables aux urgences, à améliorer l'expérience de soins des familles, à réduire les barrières d'accès à la santé numérique et à accroître l'accès aux connaissances pédiatriques spécialisées.

Projets de recherche

Publications

Abécédaire de l’IA

Abdoulaye Anne, Camille Besse, Elisa Gagnon, Esli Osmanlliu, Esma Aimeur, Florent Michelot, Florie Brangé, Georges-Philippe Gadoury-Sansfaçon , Justin Taschereau, Mireille D'Astous, Nadia Naffi, Nathalie Glais, Samuel Fournier-St-Laurent, Simon Parent, Sivime El Tayeb El Rafei, Sylvain Auclair, Valéry Psyché, Viviane Vallerand

Cet abécédaire définit les concepts phares de l’intelligence artificielle (IA) et fournit des exemples visant à mieux cerner les concepts ciblés. Il a été conçu comme ressource complémentaire à « IA-tu pensé ? », une activité développée par Simon Duguay, le RÉCIT et l’Obvia pouvant être enseignée en 4e secondaire dans

Colloque international: Les données numériques en santé : peut-on bâtir la confiance et préserver la santé comme bien commun?

Philippe Després, Jean Noel Nikiema, Benoit Dostie, Jean-Louis Denis, Lyse Langlois, Pierre-Luc Déziel, Annabelle Cumyn, Bryn Williams-Jones, Antoine Boudreau LeBlanc, Jean-Gabriel Ganascia, Aude Motulsky, Cécile Petitgand, Daniel J. Caron, Nathalie De Marcellis-Warin, Émilie Dionne, Simon Coulombe, Yannick Dufresne, Esli Osmanlliu, Marie-Pascale Pomey, Anne-Sophie Hulin, Daniel Weinstock, Frédéric Worms, Matthew Jones, Yves Terra, Valérie Lapointe, Alexandre Leclair, Philippe Lachapelle, Mylène Drouin, Nancy Gros-Louis McHugh, Guillaume Pelletier, Denis Boutin, Doriane Étienne, Mylène Deschênes, Pierre Legros, Johanne Collin, Oriane Morriet

Enregistrement du colloque international organisé par l’Obvia en collaboration avec ses partenaires sur les données en santé.

Public Perspectives on Exposure Notification Apps: A Patient and Citizen Co-Designed Study 

Esli Osmanlliu, Sylvain Bédard, Nathalie De Marcellis-Warin, Majlinda Zhegu, Catherine Régis, Marie-Ève Bouthillier, Marie-Pascale Pomey

Abstract: Canada deployed a digital exposure notification app (COVID Alert) as a strategy to support manual contact tracing. Our aims are to assess the use, knowledge, and concerns of the COVID Alert app, identify predictors of app downloads, and develop strategies to promote social acceptability. A 36-item question ...

Fantastic perspectives and where to find them: involving patients and citizens in digital health research 

Esli Osmanlliu, Marie-Ève Bouthillier, Sylvain Bédard, Marie-Pascale Pomey

Abstract Background: Digital contact tracing and exposure notification apps have quickly emerged as a potential solution to achieve timely and effective contact tracing for the SARS-CoV-2 virus. Nonetheless, their actual uptake remains limited. Citizens, including patients, are rarely consulted and included in ...

Vers un droit de l'IA : perspectives comparées

Guy Lévesque, Jennifer Quaid, Lyse Langlois, Georges Azzaria, Mistrale Goudreau, Brunessen Bertrand, Yves Poullet, Linda Arcelin, Mouna Mouncif-Moungache, Tom Lebrun, Suzanne Vergnolle, Caroline Lequesne, Karen Eltis, Vincent Gautrais, Ronan Pons, Céline Castets-Renard, Sergio Branco, Mamadou Niane, Philipe Prince-Tritto, Marie-Ève Sylvestre, Anne-Sophie Hulin, Mariève Lacroix, Claire Boine, Valère Ndior, Jessica Eynard, Eleonore Fournier-Tombs, Florian Martin-Bariteau

Colloque international organisé par la Chaire de recherche IA responsable à l’échelle mondiale de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec l’OBVIA

Élever l'enseignement supérieur : Une feuille de route de pointe pour la qualité, l'équité et l'inclusion axée sur la santé mentale des groupes étudiants et du corps enseignant dans des environnements d'apprentissage multimodaux

Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson

Ce livre blanc présente une synthèse complète des définitions, des pratiques et des recommandations pour aider le corps enseignant ainsi que les politiciennes et politiciens à créer et à soutenir des expériences d’apprentissage et d’évaluation de haute qualité, équitables et inclusives dans des modalités hybrides, flex ...

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