Membre chercheur régulier
- Professeur titulaire et l'apprentissage, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
- Titulaire , Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur
Regroupements thématiques
- Éducation et capacitation
- Centre d'expertise de l'IA en éducation
- Sobriété numérique et transition socio-écologique
- Santé durable
Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec) conduit depuis plus d’une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Une trajectoire qui s’intéresse tout particulièrement aux personnes étudiantes et enseignantes, à leurs multiples diversités.
Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Son intérêt scientifique se porte également sur la dimension spatiale de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage, se concrétisant par plusieurs études et publications sur le sujet. Il a été expert auprès du ministère français de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur les questions de pédagogie et numérique. Il a contribué à la mise en place de l’Université de l’Ontario français en participant à la conception de la signature pédagogique, au design spatial et à la conception et la mise en œuvre de la première formation offerte par ce nouvel établissement. Dans une dynamique collaborative il assure la présidence de la section Amériques de l’Association internationale de Pédagogie Universitaire.
Projets de recherche
Publications
Portrait de l’utilisation de l’IAgen à l’Université Laval
Portrait de l’utilisation de l’IAgen par le corps professoral et enseignant de l’Université Laval
État de la situation sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique - 2024
Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19: Innover pour l'avenir de l'enseignement supérieur
Événements
Enseigner, former, apprendre avec l'IA et le numérique: quelles valeurs?
La démocratisation de l’intelligence artificielle (IA) générative (ChatGPT, Bard, Midjourney…), la diversification des formats d’apprentissage en ligne (cours sur LinkedIn, MOOC, YouTube…) et les bouleversements technologiques post-pandémiques en éducation (enseignement à ...
Congrès de l'ACFAS - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes
Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable », les coresponsables et des membres de l’ ...
Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie
Dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas, organisé en collaboration avec l’Université Laval et qui se déroulera du 9 au 13 mai 2022 sous le thème «Sciences, innovations et sociétés», les coresponsables et des membres de l'axe Éducation et capacitation de l'OBVIA présentent ...
Actualités
L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche
L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.
89e Congrès de l'Acfas: Appel à propositions pour un colloque sur l'apprentissage tout au long de la vie
Le 89e Congrès de l'Acfas se déroulera du 9 au 13 mai 2022 à l'Université Laval sous le thème Sciences, innovations et sociétés. Plusieurs colloques seront organisés par l'OBVIA durant cet événement. Des chercheuses et des chercheurs de l'axe Éducation et capacitation de l ...
Interventions médiatiques
La place de l’intelligence artificielle à l’Université Laval
À l’approche de la fin de la session universitaire, des étudiantes et étudiants partagent leurs réflexions sur les bouleversements et les impacts de l’intelligence artificielle générative sur leurs études.