Collaborations

Notre approche : renforcer la coconstruction et le partage des connaissances, au bénéfice de la société

L'Obvia repose sur un réseau de recherche unique qui regroupe 20 universités et cégeps au Québec, unis par une volonté commune : étudier les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle (IA) et du numérique, tout en plaçant l'humain au cœur des développements technologiques. Ce réseau fédère les expertises de plus de 250 chercheuses et chercheurs issus de disciplines variées, allant de l'éthique, du droit et de la science politique à la santé, le génie et la sociologie.

Le réseau accompagne les organisations et les acteurs publics à travers une approche de recherche-action, où la collaboration avec les partenaires se fait dans une perspective de co-création de nouvelles connaissances ouvertes, adaptées aux besoins et objectifs spécifiques des parties prenantes. Ce modèle de collaboration multidisciplinaire et intersectorielle vise à créer un environnement propice à l'émergence de solutions responsables, inclusives et durables face aux défis posés par la révolution numérique.

Nos directions

Afin de soutenir la collaboration et l’implication des parties prenantes au sein des activités de l’Obvia, des directions dédiées à la collaboration avec les acteurs publics, la société civile et l’industrie et les développeurs ont été mises en place, sous la responsabilité de chercheuses et chercheurs fortement impliqués auprès de ces acteurs. 

Direction Collaboration avec les acteurs publics : Soutenir le développement d’une gouvernance responsable de l'IA et du numérique au sein de l’administration publique et encourager la contribution de la recherche aux grands débats de politiques publiques et auprès des décideurs.

Direction Collaboration avec la société civile : Engager une collaboration scientifique avec les organisations de la société civile afin de définir conjointement des sujets de recherche prioritaires et de coproduire de nouvelles connaissances et méthodologies intégrant la perspective de terrain.

Direction Collaboration avec l'industrie et les développeurs : Accompagner l'écosystème, les entreprises et les développeurs dans la conception et le déploiement responsable de l’IA et du numérique en renforçant les capacités organisationnelles et collectives dans le domaine des impacts sociétaux de l’IA et du numérique.

Notre démarche d'accompagnement

La démarche d'accompagnement de l'Obvia se déroule en six étapes clés.

  1. Définir les besoins : Identifier les objectifs et les besoins de l’organisation.
  2. Identifier les expertises et moyens : Mobiliser la communauté de recherche et les méthodologies appropriées pour répondre aux besoins identifiés.
  3. Définir le projet : Rédiger un devis détaillant l’équipe, la méthodologie, le calendrier, les coûts et les aspects juridiques.
  4. Réaliser le projet : Mettre en place une entente, établir un plan de travail et assurer le suivi.
  5. Transférer les connaissances : Élaborer un plan de transfert pour renforcer les capacités des acteurs impliqués.
  6. Évaluer le projet : Mesurer les impacts et ajuster l’accompagnement si nécessaire.

Quelques collaborations

En privilégiant le développement de projets qui intègrent une collaboration pluridisciplinaire à un stade précoce des développements technologiques, nous développons une capacité d’intervention dès la conception et favorisons la conception, l'utilisation et l’adoption responsable de l’IA et du numérique.

Colloque Action IA

Ce colloque interdisciplinaire et intersectoriel a favorisé le développement et l’adoption responsable de l’intelligence artificielle dans l’industrie. Il a rassemblé des industriels, des membres de la communauté de recherche ainsi que des membres d’organisations de l’écosystème de l’IA pour discuter des enjeux éthiques et sociétaux associés à cette technologie, tout en explorant des opportunités de collaboration.

Atelier sur la gestion algorithmique 

Une équipe de l’axe Industrie 4.0, travail et emploi de l’Obvia, en collaboration avec le CRIMT, a réuni les groupes syndicaux du Québec pour discuter des enjeux et leviers liés à la gestion algorithmique et de l’IA dans les milieux de travail. Après la présentation du guide Négocier la gestion algorithmique et du rôle des syndicats, un atelier de réflexion a permis de dégager des pistes de collaboration entre les chercheurs de l’Obvia et les acteurs syndicaux. Ce dialogue a abouti à la création d’un comité de travail, réunissant une trentaine de personnes participantes, pour approfondir ces questions.

Mandat de recherche avec le ministère de la Cybersécurité et du Numérique du Québec 

L’Obvia accompagne la mise en place des mesures clés de la stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration publique 2021-2026 avec le ministère de la Cybersécurité et du Numérique. Les derniers travaux ont permis la publication d’un rapport ayant pour but de décrire des cas concrets d’utilisation de l’IA dans les organisations publiques de pays de l’OCDE, tout en évaluant les enjeux éthiques associés à ces pratiques. Une autre équipe a piloté des travaux de recherche qui ont contribué à la mise en place du cadre éthique de l’IA et du numérique du gouvernement du Québec.

Pour toute question ou demande en lien avec les collaborations, veuillez nous contacter à l'adresse : collaboration@obvia.ca

Dans l'œil de l'Obvia : notes de breffage pour les acteurs publics

Chaque mois, entre septembre et juin, l'Obvia publie une note de breffage de la série Dans l'oeil de l'Obvia visant à aborder une thématique de la transformation numérique, notamment en vulgarisant des contenus scientifiques et en véhiculant des messages clés pour la politique et la pratique. Ces courtes publications permettent de partager des connaissances scientifiques de manière claire et concise, en plus de proposer des pistes d'action pour les acteurs publics. 

Voir les notes de breffage 

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.