Membre chercheur associé
- Professeure, Institut Mines-Télécom Business School
- Co-titulaire, Chaire Good in Tech
Regroupements thématiques
- Santé durable
- Industrie 4.0, travail et emploi
- Éducation et capacitation
- Sobriété numérique et transition socio-écologique
- Éthique, gouvernance et démocratie
Christine Balagué est Professeur à l’Institut Mines-Télécom (IMT-BS) et Fondatrice du réseau de recherche Good in Tech (www.goodintech.org). Ses recherches portent sur la modélisation du comportement des individus connectés (réseaux sociaux, algorithmes d’intelligence artificielle, objets connectés), sur l’IA et les risques informationnels, sur la responsabilité digitale des entreprises. Christine Balagué est également membre de plusieurs instances nationales: comité d’experts de l’Arcom sur la désinformation en ligne, comité d’éthique de la Défense, commission impact des recommandations de la Haute Autorité de Santé. En tant que Vice-Présidente du Conseil National du Numérique de 2013 à 2016, elle a participé à différents travaux remis au gouvernement français sur les grands enjeux du numérique (Neutralité du Net, Neutralité des plateformes, E-inclusion, E-éducation, E-santé, Ambition Numérique). En 2024, elle est non resident fellow de Carnegie Endowment for International Peace. Elle est également l’auteur de plus de 90 publications dans des journaux et conférences scientifiques internationaux, ainsi que de plusieurs ouvrages sur numérique et société.
Habilitée à Diriger des Recherches, Christine Balagué est docteur en Sciences de Gestion à HEC, diplômée de l’ESSEC et d’un Master d’économétrie à l’ENSAE. Elle est aussi Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Publications
I.A. Café - Épisode 87 - FredGPT - Pourquoi se contente-t-on d’une écriture grammaticalement juste, mais sémantiquement pauvre?
I.A. Café - Épisode 14 - No fault! Daniel Gardner - De la responsabilité des véhicules IAutonomes
Événements
Éthique et IA : Approches, convergences et critiques
Présenté dans le cadre du Congrès 2023 de la Société de Philosophie du Québec : Décloisonner la philosophie! C’est un truisme d’affirmer que l’essor de l’intelligence artificielle soulève de nombreux enjeux éthiques. Or, si ces enjeux sont de plus en plus discutés dans ...