Membre chercheur associé
- Co-directeur, FARI - AI for the Common Good Institute, Université Libre de Bruxelles
- Professeur associé, Département de psychologie, Faculté des sciences humaines, UQAM
Regroupements thématiques
Carl Mörch est co-directeur de l’Institut FARI – AI for the Common Good Institute (ULB-VUB) et membre du AI Ethics & Law Board de l’initiative fédérale AI4Belgium. Il est également membre du Groupe d’Intérêt Spécial Ethique de CLAIRE et co-Président(es) du bureau de CLAIRE à Bruxelles.
Carl a pour objectif de promouvoir des projets appliqués de haute qualité liés à l’IA, aux données et à la robotique qui pourraient servir la Région bruxelloise et ses habitants. Avec le FARI, il veut soutenir des initiatives qui peuvent renforcer l’éducation autour de ces technologies, et pourraient aider à combler le fossé avec la société civile. Il a été en 2020-2021 stagiaire postdoctoral à l’Université de Montréal et à l’Institut québécois d’intelligence artificielle Mila. Il a obtenu une bourse postdoctorale de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et des technologies numériques (OBVIA) en 2020. Il est également professeur associé à l’UQÀM (Montréal, Canada). Ses travaux de recherche personnels sont orientés vers l’application concrète de principes éthiques de haut niveau dans les domaines appliqués. En général, il s’intéresse au développement responsable des technologies dans la société, aux soins de santé (psychologie et médecine dentaire en particulier).
Projets de recherche
Publications
Le télétravail survivra à la pandémie
L'éthique au cœur de l'IA
Société, IA et normativités: Contributions scientifiques à l'agenda international sur la régulation de l'IA
Analyse sur l’application de notification de contacts COVI et commentaires de l’équipe de Mila
L'éthique au cœur de l'IA
Lancement du livre LINK : À la découverte de l’éthique de l’intelligence artificielle
Actualités
Sept nouvelles équipes de recherche financées dans le cadre du programme de projets innovants – volet 5
L’Obvia annonce le financement de sept nouveaux projets de recherche sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique dans le cadre du cinquième volet de ses appels à projets innovants pour un montant de 837 000 $.
L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche
L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.