Membre chercheur collaborateur
ORCID Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD 3875) Publications dans HALRegroupements thématiques
- Santé durable
- Industrie 4.0, travail et emploi
- Éducation et capacitation
- Sobriété numérique et transition socio-écologique
- Arts, médias et diversité culturelle
- Éthique, gouvernance et démocratie
16 années d'expériences dans des fonctions politiques, stratégiques et d’expertise dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle au niveau national et international. Je réalise des actions multisectorielles, pluridisciplinaires et interprofessionnelles en adéquation avec la vision et les valeurs de services de l’Etat pour contribuer au développement socio-économique du territoire par la recherche et la formation publique. Enfin, je facilite les coopérations et l’interopérabilité entre les directions/services/partenaires locaux et internationaux existants et à venir pour amplifier une « marque d’excellence attractive et fidélisante » des établissements d'enseignement supérieur dans le secteur de la recherche, de la formation et de l'innovation.
Doctorant au Centre de recherche en éducation, apprentissage et didactique de Rennes (CREAD), sous la direction de Julie Denouël, mon domaine d'étude concerne la prospective stratégique et territoriale dans la gouvernance universitaire : une approche basée sur les instruments de l'action publique. Le projet de recherche doctorale prend appui sur les travaux consacrés à l’évolution des formes de gouvernance et de configuration universitaire mais aussi ceux consacrés à l’évolution des démarches de prospective dans la conduite du changement de l’action publique. Fondée sur une approche sociologique des instruments d’action publique dans l’enseignement supérieur (Denouël, 2023 ; Halpern et al., 2014 ; Lascoumes, le Galès, 2005), cette thèse a pour objectif principal de questionner la nature, les usages et les effets de la prospective stratégique et territoriale (Godet et Durance, 2011), à la fois comme technique d’opérationnalisation locale d’instruments d’action publique nationaux et composante des configurations universitaires transformatives (Mignot-Gérard et al., 2019) actuelles.
Publications
État de la situation sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique - 2024
Actualités
L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’IA : pour faire le point sur les connaissances issues de la recherche
L’Obvia annonce la parution et le lancement de l’État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une nouvelle publication annuelle permettant de prendre le pouls de la recherche scientifique sur ce sujet de société.