Ann-Louise Davidson

Membre chercheur régulier

Regroupements thématiques

Ann-Louise Davidson est professeure en technologies éducatives à l’Université Concordia. Elle est directrice du Laboratoire d’Innovation de l’Université Concordia, et conseillère stratégique en innovation pour la
Faculté des arts et des sciences. Elle dirige #MilieuxMake, le makerspace de l’Institut Milieux pour l'art, la culture et la technologie. Elle a créé le groupe de recherche Education Makers, qui rassemble une communauté d’éducateurs, d’étudiants et de membres de la communauté qui travaillent ensemble à pousser les limites de la connaissance du mouvement maker en éducation. En tant que chercheure, elle est engagée dans la co-conception d’expériences d’apprentissage et de concepts d’ateliers qui s’inspirent de thèmes cruciaux tels que l’intelligence artificielle, les problèmes mondiaux, le bien-être et la santé, la durabilité et la motivation chez les jeunes. Elle a développé une réputation internationale pour ses innovations en pédagogies disruptives avec les technologies émergentes.

Projets de recherche

Publications

Éduquer contre la désinformation amplifiée par l’IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024

Nadia Naffi, Chris Isaac Larnder, Viviane Vallerand, Simon Duguay

S'adressant à la communauté scientifique, à la classe politique, au personnel enseignant et aux conseillers et conseillères pédagogiques, ce rapport présente les résultats d’une recension d'initiatives visant à éduquer la population contre la désinformation propulsée par l’utilisation non éthique de l’IA.

Abécédaire de l’IA

Abdoulaye Anne, Camille Besse, Elisa Gagnon, Esli Osmanlliu, Esma Aimeur, Florent Michelot, Florie Brangé, Georges-Philippe Gadoury-Sansfaçon , Justin Taschereau, Mireille D'Astous, Nadia Naffi, Nathalie Glais, Samuel Fournier-St-Laurent, Simon Parent, Sivime El Tayeb El Rafei, Sylvain Auclair, Valéry Psyché, Viviane Vallerand

Cet abécédaire définit les concepts phares de l’intelligence artificielle (IA) et fournit des exemples visant à mieux cerner les concepts ciblés. Il a été conçu comme ressource complémentaire à « IA-tu pensé ? », une activité développée par Simon Duguay, le RÉCIT et l’Obvia pouvant être enseignée en 4e secondaire dans

Événements

Enseigner l'éthique de l'IA au secondaire

Avec l'essor des IA, il est crucial de préparer les jeunes à une utilisation éthique de cette technologie. Lors de ce webinaire, Simon Duguay et Julie April dévoileront des activités pédagogiques développées avec le RÉCIT et l'Obvia pour intégrer l'IA de manière responsa ...

Actualités

Entente de collaboration historique

  Le 11 juin dernier, l’Université Laval et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont signé une entente de collaboration historique impliquant l’expertise de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artifici ...

Interventions médiatiques

What would AI look like if it was integrated in classrooms

How do classrooms need to adapt now that generative AI, like ChatGPT, is so widely available? We'll speak with Anne-Louise Davidson, a Montreal professor who is allowing her students to use AI to complete assignments, as long as they disclose it.

Média

CBC

Ne manquez rien de l’actualité de l’Obvia!

Recevez les nouvelles de la communauté, les événements à venir et les opportunités liées à la recherche.