Membre chercheuse collégiale
- Professeure de philosophie, Collège André-Laurendeau
- Étudiante au doctorat, Faculté de droit, Université de Sherbrooke
Regroupements thématiques
Andréane Sabourin Laflamme est professeure de philosophie au Collège André-Laurendeau. Elle est candidate au doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Son projet de recherche doctoral, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, porte sur le rôle de l’éthique et du droit dans l’encadrement normatif de l’IA. Elle est chercheuse collégiale à l'OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique) et membre du CrRDG (Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance) de l’Université de Sherbrooke. Elle est également co-fondatrice du LEN.IA. (Laboratoire d’éthique du numérique et de l’IA) où elle codirige des projets de recherche qui portent sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique des systèmes d’IA. Elle est chroniqueuse pour la revue CScience. Elle agit aussi à titre de formatrice et consultante en éthique de l’IA auprès de différentes organisations.
Projets de recherche
Publications
L'éthique au cœur de l'IA
I.A. Café - Épisode 75 - Bonne fête, ChatGPT!
Événements
L'IA générative, un an après l'arrivé de ChatGPT
Le webinaire est disponible sur le podcast IA Café : Écouter L’arrivée fulgurante de ChatGPT il y a un an a déclenché un raz-de-marée de changements dans nos vies personnelles et professionnelles, ne laissant personne indifférent. Si le potentiel de l’IA générative ...
4e Journée d'étude en éthique de l'IA sur l'informatique affective
Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) et l’OBVIA vous convient à sa prochaine journée d'étude en éthique de l'IA qui portera sur l'informatique affective. Si vous comptez venir participer en personne, merci d’écrire à Hazar Haidar (hazar_haidar@uqar.ca) avant le 31 janvi ...
Éthique et IA : Approches, convergences et critiques
Présenté dans le cadre du Congrès 2023 de la Société de Philosophie du Québec : Décloisonner la philosophie! C’est un truisme d’affirmer que l’essor de l’intelligence artificielle soulève de nombreux enjeux éthiques. Or, si ces enjeux sont de plus en plus discutés dans ...
4e Journée d'étude en éthique de l'IA sur l'informatique affective
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Enseigner, former, apprendre avec l'IA et le numérique: quelles valeurs?
La démocratisation de l’intelligence artificielle (IA) générative (ChatGPT, Bard, Midjourney…), la diversification des formats d’apprentissage en ligne (cours sur LinkedIn, MOOC, YouTube…) et les bouleversements technologiques post-pandémiques en éducation (enseignement à ...
L'encadrement de l'intelligence artificielle: enjeux éthiques, techniques, juridiques et perspectives futures
L’intelligence artificielle (IA) s’immisce dans tous les pans de la vie sociale : chaque jour apporte son lot d’exemples d’usages de l’IA, qu’ils soient positifs ou négatifs pour la société et les individus. L’émergence de l’IA générative vient par exemple bousculer le mil ...
Actualités
La communauté de chercheur(e)s de l'OBVIA s'agrandit!
L’ambition de l’OBVIA est de se distinguer par la qualité de ses recherches sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique et par sa capacité à fédérer un grand nombre de chercheur(e)s intéressé(e)s à comprendre et à analyser les impacts sociétaux de l’IA et du numériqu ...
Galerie photos : colloque de l'OBVIA en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec et Ubisoft La Forge
Une journée sous le thème de l'intersectorialité Près de 150 personnes ont assisté, le 4 février dernier, au premier colloque de l'OBVIA en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec et Ubisoft La Forge sous le thème Intelligence artificielle et intelligence colle ...
Interventions médiatiques
IA à l’université : le passage de la réflexion à l’action tarde
Aucune politique sur ChatGPT et ses semblables, aucun code de conduite pour encadrer leur usage, forte réticence à sanctionner le plagiat : un an après l’arrivée en trombe des agents conversationnels sur les campus, très peu de gestes concrets ont été faits pour encadrer le recours à l’IA générative dans les universités.