Membre chercheur associé
- Professeure, Faculté de droit, Université Paris-Saclay
Regroupements thématiques
- Industrie 4.0, travail et emploi
- Arts, médias et diversité culturelle
- Droit, cyberjustice et cybersécurité
- Éthique, gouvernance et démocratie
Alexandra Bensamoun est professeure de droit à l'Université Paris-Saclay, spécialisée en IP/IT. Experte pour l'UNESCO et pour différentes autorités, notamment « personnalité qualifiée » au CSPLA (Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, ministère de la Culture français), elle a contribué à de nombreux rapports sur le numérique, et en particulier sur l'intelligence artificielle. Elle a fait partie de la Commission interministérielle de l'IA qui a remis son rapport « IA : notre ambition pour la France », en mars 2024, au Président de la République française. Elle est aujourd'hui chargée par la ministre de la Culture de deux missions sur la mise en œuvre du règlement européen sur l'IA dans les secteurs culturels.
Événements
Souveraineté culturelle et géants numériques. Regards croisés Canada, Québec, France, Belgique
Le Centre de recherche en droit public (CRDP) et l’Université de Montréal présentent le symposium Souveraineté culturelle et géants numériques. Regards croisés, Canada, France, Belgique, Québec les 18 et 19 avril prochains au Laboratoire de cyberjustice. En cette ère nu ...
Séminaire annuel de l’axe Arts, médias et diversité culturelle - 2022
L’axe Arts, médias et diversité culturelle de l'OBVIA vous invite à son premier séminaire annuel qui se tiendra les 13 et 14 avril 2022 autour de 5 conférences portant sur les interactions entre la culture, les médias et l’intelligence artificielle (IA).