Programme de soutien aux initiatives étudiantes
L’Obvia - Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique lance la première édition de son programme de soutien aux initiatives étudiantes (SIÉ) qui vise à encourager et appuyer la mise sur pied d’initiatives étudiantes au sein de la communauté de recherche sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.
Les projets peuvent être déposés en tout temps jusqu’au vendredi 25 avril 2025. Le Comité accorde le financement des projets en continue, sur réception des propositions, jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire.
Objectifs
Le programme vise à encourager et appuyer la mise sur pied d’initiatives étudiantes ayant un caractère scientifique au sein de la communauté de recherche sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Il a pour objectifs de contribuer au dynamisme de la communauté étudiante de l’Obvia, notamment :
- Diffuser et valoriser la recherche étudiante portant sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique;
- Favoriser le développement de compétences scientifiques et habiletés professionnelles en lien avec la mission de l’Obvia;
- Renforcer les liens entre les membres et stimuler les collaborations interdisciplinaires.
À titre d’exemple, ce financement peut être utilisé pour organiser un colloque ou un panel, accueillir un conférencier ou une conférencière ou pour tenir une activité de réseautage à caractère scientifique.
Critères d’admissibilité
Pour être évalué, le projet doit :
- Être présenté par un groupe d’au moins trois membres de la communauté étudiante de l’Obvia;
- Au moins une personne membre doit être identifiée comme responsable du projet et être inscrite dans une université ou un établissement collégial situé au Québec au moment du dépôt de la demande;
- Une même personne ne peut pas participer à plus d'une demande simultanément.
- S’inscrire dans la mission de l’Obvia et cadrer avec les objectifs du programme;
- Être réalisé dans un délai d’un an à compter de la sélection du projet;
- Être principalement réalisé sur le campus d’un établissement d’enseignement situé au Québec, à moins que les spécificités du projet soumis le justifient;
- Être destiné à la communauté étudiante ou à des publics cibles qui correspondent à ceux de l’Obvia.
Veuillez noter qu’aucun soutien financier ne sera accordé pour une activité à visée exclusivement sociale (par exemple, activité d’intégration ou « 5 à 7 »), une activité obligatoire à la réussite d’un cours ou d’un programme d’études ou une activité à but lucratif. De plus, ce programme ne sert pas à financer des activités de recherche (revue de la littérature, collecte de données, etc.) ou la participation individuelle à des rencontres scientifiques (frais de voyage).
Soutien accordé
Soutien financier
Le soutien financier accordé peut atteindre jusqu’à 5 000 $ par projet.
Le budget accordé sera administré à l’Université Laval par l’équipe de l’Obvia. Le paiement des factures sera réalisé directement par l’Obvia et les autres frais seront remboursés sur présentation de justificatifs.
Les projets déposés doivent tenir compte des dépenses admissibles présentées ci-dessous à titre indicatif. Le Comité se réserve toutefois le droit d’autoriser ou non certaines dépenses en fonction de la nature du projet, de sa pertinence et de sa justification.
Dépenses admissibles
Parmi les dépenses admissibles :
- Frais de location de salle dans un établissement d’enseignement ou dans un autre lieu justifié;
- Honoraires de conférenciers ou conférencières;
- Location de matériel;
- Frais de nourriture et de réception;
- Frais d’honoraire professionnel (p. ex. révision linguistique, graphisme, etc.);
- Frais de déplacement.
Dépenses non admissibles
Parmi les dépenses non admissibles : matériel informatique; rémunération destinée aux membres de l’équipe; cadeaux et prix de participation.
Soutien de l'équipe opérationnelle
Dans le cas où les projets le justifient, le comité pourrait accorder une contribution en nature de la part de l’équipe opérationnelle de l’Obvia en soutien au projet (communications, graphisme, soutien aux évènements, mobilisation et transfert des connaissances, relation avec les partenaires).
Sélection des projets
Un comité de sélection procédera à l’examen des projets soumis au regard des critères du programme.
Critères
- Pertinence du projet au regard de la mission de l’Obvia et des objectifs du programme
- Implication de la communauté étudiante de l’Obvia
- Caractère interdisciplinaire
- Potentiel de retombées du projet
- Justification du budget
- Faisabilité du projet, notamment au regard des délais et ressources nécessaires, démontrée dans un calendrier clair et détaillé
- Rigueur et qualité générale de la présentation du projet
Les résultats seront communiqués dans un délai approximatif d’un mois après le dépôt du projet. Ils sont finaux et sans appel.
Calendrier
Les projets peuvent être déposés en tout temps jusqu’au vendredi 25 avril 2025. Le Comité accorde le financement des projets en continue, sur réception des propositions, jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire.
Dépôt d'une demande
La demande doit être déposée via le formulaire électronique disponible sur le site de l’Obvia.
Vous pouvez compléter le formulaire en français ou en anglais.
Dans le formulaire, vous devrez remplir les sections suivantes :
- Présentation du projet : titre, résumé (150 mots max.), période de réalisation, lieu, description du projet (600 mots max.);
- Équipe : personnes responsables, compositions de l'équipe, rôle;
- Retombées (350 mots max.);
- Budget;
- Échéancier;
- Autres pièces jointes (facultatif)